La Voix du Cantal

Le CSA fête son 90e anniversai­re

Le Cercle sportif arpajonnai­s (CSA), s’apprête à fêter ses 90 ans, le week-end des 24 et 25 juin. Pour cet anniversai­re, il propose un programme varié sur deux jours.

- G. R.

Le club doyen du football cantalien, le Cercle sportif arpajonnai­s (CSA), va fêter ses 90 ans, ce samedi 24 et dimanche 25 juin. Toutes celles et ceux qui ont oeuvré pour ce club ou porté les mêmes couleurs « ciel et blanc » depuis l’année de sa création, en 1927, sont invités à découvrir, salle de La Vidalie, l’exposition gratuite qui lui est consacrée à partir de samedi : « CSA, 90 ans d’histoire ».

Toute l’histoire du club reconstitu­ée

À travers 24 panneaux et un diaporama, cette exposition retrace toute l’histoire du club jusqu’à nos jours. Elle présente également une collection de maillots accumulés arpajonnai­s au fil du temps. À l’origine de ce travail de recherche, qui a duré un an, Mathias Juignet, éducateur en charge de la communicat­ion au club et David Boudou, le président actuel.

Tous deux, arrivés au club il y a six ans, se sont attachés à valider et compiler toutes les informatio­ns qu’ils ont recueillie­s auprès d’anciens dirigeants, joueurs et bénévoles. Ils ont lu avec beaucoup d’attention les deux livres écrits sur le CSA par Jean Daval, figure emblématiq­ue du club : « Bonds et rebonds du ballon rond à Arpajon » et « Le football, un jeu, un plaisir, un métier ».

L’histoire continue…

Depuis l’arrivée d’une nouvelle équipe aux commandes ces six dernières années, l’attractivi­té et la dynamique du club sont bien réelles : 350 licenciés, une école de football labellisée «Excellence» au niveau national, trois équipes séniors engagées dans les différents championna­ts.

En 2014, l’équipe fanion est remontée en DHR, tandis qu’en quatre saisons, l’équipe réserve est passée de la 1re division à l’excellence de district. En 2016, une équipe jeunes (U15) a fait son retour en ligue d’Auvergne. Citons encore la mise en place d’un projet trisannuel sur la période 2014-2017, qui a entièremen­t restructur­é le CSA dans son fonctionne­ment administra­tif et sportif.

Désormais, dans les années à venir, plusieurs objectifs sont engagés, comme celui de fidéliser les jeunes à la pratique du football dans la commune. L’équipe fanion a pour ambition d’atteindre la DH, tandis que la catégorie 18 vise la ligue d’Auvergne. Le travail qui a été accompli au sein de l’école de football devra être pérennisé.

 ??  ?? L’équipe séniors du CSA ; saison 2016-2017, lors du dernier match de championna­t en DHR.
L’équipe séniors du CSA ; saison 2016-2017, lors du dernier match de championna­t en DHR.

Newspapers in French

Newspapers from France