La Voix du Cantal

Rendez-vous ce week-end au Tour de la Caba

La 12e édition du Tour de la Communauté d’agglomérat­ion du bassin d’Aurillac (Caba) a lieu ce week-end. Une centaine de passionnés du vélo sont attendus.

- G. R.

Pour cette 12e édition du Tour de la Caba, organisée par l’Athétic- Club vélocipédi­que d’Aurillac (ACVA), les samedi 24 et dimanche 25 juin, la ville d’Arpajon-sur-Cère accueiller­a trois étapes, qui partiront et arriveront toutes du centre-bourg. Comme l’a indiqué André Valadou, président de l’ACVA, « l’attractivi­té de cette compétitio­n dépasse les frontières du départemen­t, puisqu’une vingtaine d’équipes, soit au total une centaine de coureurs, en provenance de toute la France, se sont engagées » . Parmi eux, deux formations cantalienn­es, CD15 et Team Inca 15.

Lors de la présentati­on officielle qui s’est déroulée à la mairie d’Arpajon, le maire Michel Roussy et l’adjoint aux sports Jean-Pierre Joanny se sont réjoui que la commune accueille cette année cette compétitio­n cycliste amateur, après avoir connu l’an dernier l’ivresse du Tour de France. « Arpajon est bien une terre de vélo ! » , ontils souligné. Le responsabl­e de l’organisati­on Laurent Semeteys et le speaker de l’épreuve Yves Arnaud, acteurs incontourn­ables de cette manifestat­ion sportive, ont dévoilé les contours du tracé des trois étapes ainsi que les temps forts afin que le public vienne encourager les coureurs.

Le déroulemen­t de l’épreuve

Samedi, la première étape sera une épreuve de 140 km, ralliant entre autres Aurillac, Yolet, Vézac, Carlat, Senilhes, Sansac- de- Marmiesse, Laca- pelle-Viescamp, Saint-Paul-desLandes, Crandelles, Ytrac, Le Bex et Arpajon. Les équipes seront présentées à 12 h 30, avant le départ d’Arpajon à 13 h 30. L’arrivée, sur l’avenue de Milhaud, est prévue à 16 h 45.

Dimanche, la deuxième étape est un contre-la-montre par équipe de 14,4 km au départ d’Arpajon. À partir de 9 h, départ toutes les 3 minutes de l’avenue de Milhaud. Itinéraire : rond-point du parapluie, Conros, Chemin des Baudières, rondpoint de Plainadieu, rond-point de Souleyrie, Arpajon avenue Milhaud (arrivée).

L’après- midi, la troisième étape est une épreuve en ligne de 90 km. Départ d’Arpajon sur Cère à 14 h 30. La course passera notamment par Aurillac, Naucelles, Reilhac, Jussac, Mar- manhac, Velzic, Saint- Simon, Giou de Mamou, Yolet, Vézac, Combelles. L’arrivée à Arpajon est prévue à 17 h 15.

Les trophées en lice sont ceux des meilleurs leader, sprinteur, grimpeur, plus jeune, combatif, 2e et 3e catégories.

Les temps forts

Samedi. À 12 h 45, accueil par le speaker officiel, présentati­on de la ville étape. À 13 h : présentati­on des équipes, des partenaire­s, des maillots et trophées, palmarès des vainqueurs des précédente­s éditions. À 13 h 30, départ d’étape. À 17 h, arrivée d’étape, suivie de la remise des coupes et maillots.

Dimanche. À 8 h 45, accueil par le speaker officiel, présentati­on de l’étape. À 9 h, départ de la 1re équipe du contre-la- montre. À 13 h 30, présentati­on des porteurs des maillots distinctif­s. À 14 h 30, départ d’étape ; à 17 h 15, arrivée d’étape et à 17 h 30, remise des récompense­s, suivie d’un vin d’honneur offert par la municipali­té d’Arpajon.

 ??  ?? La présentati­on du Tour a été faite par l’équipe dirigeante de l’ACVA en présence du maire d’Arpajon, vice président de la CABA.
La présentati­on du Tour a été faite par l’équipe dirigeante de l’ACVA en présence du maire d’Arpajon, vice président de la CABA.

Newspapers in French

Newspapers from France