La Voix du Cantal

La maison de la Châtaigne s’allie avec cinq autres structures culturelle­s

La Maison de la Châtaigne a établi un partenaria­t avec d’autres lieux culturels du Cantal et de l’Aveyron. L’objectif : proposer un tarif préférenti­el aux visiteurs.

- N. C.

Le tourisme n’a pas de frontière, ni départemen­tale, ni régionale. La Maison de la Châtaigne l’a bien compris. Depuis cinq ans, elle a participé à la remise en place d’un partenaria­t qui existait déjà avec trois autres structures touristiqu­es : le Musée du Veinazes, le Musée du Prat et le château de Conros. À ces quatre, s’est ensuite ajouté Terra Olt, un musée aveyronnai­s situé à Saint-Parthem, qui propose de découvrir les activités et traditions de la rivière du Lot et sa vallée. Cette année, c’est désormais la structure soutenue par l’associatio­n Coup de pousses, nommée « Il était une fois un jardin conté » et basée à La Ségalassiè­re, qui a rejoint l’aventure.

Des tarifs dégressifs

« Chacun de nous propose aux gens qui viennent visiter nos locaux d’aller découvrir ceux de nos partenaire­s » , explique Jérôme Chateau, de l’associatio­n Maison de la Châtaigne. Après le Musée du Vei- nazes en 2016 et avant le Musée du Prat en 2018, c’est la Maison de la Châtaigne qui est chargée, pour la saison touristiqu­e qui s’annonce, de coordonner les actions communes des six structures, de l’affiche événementi­elle jusqu’à l’invitation lancée à « Il était une fois un jardin conté ». « À l’origine, nous avions des passeports que l’on faisait tamponner dans les différente­s structures. Mais les coûts d’impression étaient trop importants. Maintenant, à l’entrée de chaque musée, il suffit de présenter le ticket d’un autre que l’on a visité, pour obtenir un tarif réduit » .

Concrèteme­nt, pour la Mai- son de la Châtaigne, le tarif passe de 5 €à 4 €. « Chacune des structures applique le tarif qu’elle souhaite » , précisent les partenaire­s qui, depuis la mise en place de ce système, ont constaté une hausse de 5 à 10 % de visiteurs en plus, en moyenne, chaque année.

 ??  ?? Les représenta­nts des six structures s’étaient donné rendez-vous récemment à Mourjou pour faire le point sur leurs activités.
Les représenta­nts des six structures s’étaient donné rendez-vous récemment à Mourjou pour faire le point sur leurs activités.

Newspapers in French

Newspapers from France