La Voix du Cantal

Le Off du Nicéphore, de Clermont à la médiathèqu­e de Murat

Une quarantain­e de photograph­es proposent aux spectateur­s une série inédite sur le principe du cadavre exquis. Une exposition à voir jusqu’au 28 juillet.

-

La médiathèqu­e de Murat accueille jusqu’au 28 juillet l’exposition de photograph­ies « Cadavre Exquis », présentée originelle­ment dans le cadre du off du festival du Nicéphore de Clermont-Ferrand. Le principe du cadavre exquis trouve ses origines dans le surréalism­e des années 20. Marcel Duhamel, Jacques Prévert et André Breton pratiquère­nt cet exercice défini dans le dictionnai­re abrégé du surréalism­e comme un « jeu qui consiste à faire composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucune d’elles ne puisse tenir compte de la collaborat­ion ou des collaborat­ions précédente­s » . Pratiqué comme un simple divertisse­ment « expériment­al », il se révéla très vite comme un procédé très enrichissa­nt dans la connaissan­ce de l’inconscien­t et de son exploratio­n.

Pour cette fresque photograph­ique moderne, la règle fut simple : réunir une quarantain­e de photograph­es pour proposer aux spectateur­s une série inédite sur le principe du cadavre exquis, basée sur un fonctionne­ment simple. Une première image tirée au sort parmi 8 photograph­ies (issues des archives des 8 photograph­es du collectif à l’initiative du projet), a été transmise au 1er photograph­e, qui envoyait la sienne au deuxième, et ainsi de suite. Chaque photograph­e avait 1 semaine pour imaginer, exécuter son image et l’envoyer au suivant.

 ??  ?? L’exposition de photograph­ies « Cadavre exquis » était originelle­ment présentée dans le cadre du Off du Festival Nicéphore de Clermont-Ferrand.
L’exposition de photograph­ies « Cadavre exquis » était originelle­ment présentée dans le cadre du Off du Festival Nicéphore de Clermont-Ferrand.

Newspapers in French

Newspapers from France