La Voix du Cantal

Maurs : 16 nouveaux logements en projet

Le conseil municipal a validé la cession d’un terrain communal à l’Office public de l’habitat du Cantal. Logisens devrait y construire 16 logements pour personnes âgées et/ou à mobilité réduite, à partir de 2018.

- N. C.

Un euro symbolique. C’est la somme que devra payer Logisens pour l’acquisitio­n d’un terrain de 4 500 m2 auprès de la commune de Maurs. Les élus maursois ont en effet validé, lors du conseil municipal du 16 juin, la cession de cette surface, estimée à 67 500 €, à l’Office public de l’habitat (OPH) du Cantal. « Dans notre programme, nous avions souhaité la réalisatio­n d’un espace dédié aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Le terrain de la rue du Bac est adéquat pour cela » , explique le maire, Christian Rouzières. La commune a donc choisi de ne pas faire payer la valeur réelle du terrain à Logisens en signe de « contributi­on à la réalisatio­n de ce projet » .

Un coût estimé à 1,38 million d’euros

Si le projet n’en est encore qu’à ses débuts, on sait déjà que 16 logements devraient être construits. Ils seront proposés à la location, comme mentionné plus haut, aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite, avec des loyers modérés.

La projection réalisée par le cabinet de Laurent Hostier, Atelier Site et architectu­re d’Aurillac, présente ainsi quatre bâtiments de quatre appartemen­ts chacun, ainsi qu’une halle réservée aux activités communes. « Cet espace couvert est encore en option » , précise le maire.

Le projet est certes piloté par Logisens, mais la commune prévoit toutefois de faire partie de la commission d’attributio­n des logements. Le coût est estimé à 1,38 million d’euros, financé par des fonds propres de l’OPH à hauteur de 240 000 euros. Des subvention­s sont également prévues. Les travaux pourraient débuter en 2018 et durer 15 mois. Des précisions doivent être apportées lors de prochaines réunions entre Logisens et la commune.

Voté à l’unanimité moins une voix

Si le projet de cession du terrain a été adopté en conseil municipal, il n’a toutefois pas suscité l’entière unanimité des élus. « Il n’y a pas eu une discussion très importante sur le sujet. Saint-Mamet met en place une maison de santé, Le Rouget également. Il me semble qu’une maison de santé serait prioritair­e à Maurs aussi et cet emplacemen­t serait pertinent pour cela. Je ne suis pas contre ce système de logements mais je ferais passer la maison médicale avant. Si on veut que les profession­nels de santé puissent venir, il faudra proposer quelque chose de cohérent » , a fait valoir Yves Serieys.

« Il n’y a pas de priorité de la santé sur le reste dans la mesure où l’on peut faire les deux » , a rétorqué Christian Rouzières. « On ne manque pas de pharmacien­s, d’ostéopathe­s, etc. La question se pose pour les médecins mais une maison de santé ne garantit pas d’avoir des médecins » . Le maire de la commune a par ailleurs précisé qu’une « initiative est en train de voir le jour à Maurs : j’ai rencontré les médecins et nous sommes allés consulter l’Agence régionale de santé (ARS) avec Christian Montin » , le vice-président de la communauté de communes de la Châtaigner­aie cantalienn­e, membre de la commission « offre de soin » .

Cela n’a pas suffi à convaincre le conseiller Yves Serieys, qui a finalement voté contre le projet, expliquant à nouveau qu’il était « contre cette priorité » .

 ??  ??
 ??  ?? En 2020, la rue du Bac pourrait posséder quatre bâtiments de quatre appartemen­ts chacun.
En 2020, la rue du Bac pourrait posséder quatre bâtiments de quatre appartemen­ts chacun.

Newspapers in French

Newspapers from France