La Voix du Cantal

Une grande diversité d’animations pour célébrer la saison estivale

La ville d’Aurillac va se parer de ses couleurs estivales. Dès le début du mois de juillet, une grande diversité de manifestat­ions viendront égayer la cité, pour le plus grand bonheur des touristes mais aussi des locaux.

- L.P.

L’été sera largement célébré à Aurillac, avec de nombreuses animations et manifestat­ions culturelle­s, qui se veulent festives et ouvertes à tous. « C’est un temps particulie­r pour les touristes, comme pour les Aurillacoi­s, souligne Pierre Mathonier, maire de la ville. Il y aura un fil conducteur : l’accessibil­ité pour tous, une gratuité quasi complète, et une attention toute particuliè­re pour les enfants aurillacoi­s qui ne peuvent pas partir en vacances » .

La saison estivale sera lancée par la 13e édition des Européenne­s du goût ( voir encadré) les 7, 8 et 9 juillet prochain. La Fête nationale du 14 juillet constituer­a également un moment fort de ces animations, avec notamment un bal populaire au square Vernemouze avec Sylvie Pullès, et un grand concert festif donné par le groupe L. Douzet Orchestra au parc Hélitas, avant et après le feu d’artifice.

Festi Jump

Grand événement musical de l’été aurillacoi­s, le Festi Jump revient cette année encore pour sa 12e édition, du 19 au 22 juillet. Comme à son habitude, cette manifestat­ion animera les terrasses du centre-ville avec une programmat­ion toujours très swing, boogie et rock.

Au programme, le groupe Awek (blues), au Milk le 19 juillet à 21h, Rocking Billies (rockabilly), Place du Salut le 20 juillet à 18h30, Lazy Buddies (blues, swing), sur le parvis de l’hôtel de ville le 20 juillet à 20h30 et place Gerbert le 21 juillet à 22h30, Class of 58 (doowop, jive, boogie woogie, rockabilly), le 20 juillet à 22h30, place du square et le 21 juillet à 20h30 au square, Memphis Blues Combo (electric blues), le 21 juillet à 18h30 rue des frères Charmes, Mo and the Reapers (Chigaco blues, swing) le 22 juillet à 18h30 place d’Aurinques, Monkeys Makers Big Bang (jump blues, early rock’n’roll), le 22 juillet à 20h30 place des Carmes, et enfin Galaad Moutoz Swing Orchestra (swing), le 22 juillet à 20h30 place des Carmes.

Et toujours pendant le festi jump, des after dansants sont prévus les vendredi et samedi de minuit à deux heures du matin au centre Pierre Mendès France animés par Swing’In Aurillac. Une démonstrat­ion et initiation de danse avec Swing’In Aurillac sera aussi proposée sur les berges de la Jordanne le 23 juillet de 15h à 17h, avec une soirée dansante à 21h.

Les berges de la Jordanne

Les berges de la Jordanne seront de nouveau en fête du 21 juillet au 13 août. Chaque vendredi, samedi et dimanche de 15h à 19h pour des temps de détente et d’activités gratuits et ouverts à tous, organisés par le centre social du Cap Blanc, « notamment pour les enfants qui ne peuvent pas partir en vacances, pour rappeler que l’été est pour tout le monde » , souligne Pierre Mathonier.

Initiation à la pêche, au canoë, au pédalo, au BMX, aux arts du cirque, ateliers maquillage­s, d’écriture, jeux ludiques gonflables, tir à l’arc, baby- foot humain, promenades en rosalies, initiation­s à diverses danses et bals populaires en soirée, il y en aura pour tous les goûts. À noter que des navettes pour les quartiers sud « les plus éloignés de la Jordanne » seront mises en place.

L’été continue en septembre

Aurillac reste en fête durant le mois de septembre, avec notamment le forum de la vie associativ­e et du sport. Il aura lieu le 9 septembre à la halle de Lescudilli­ers et au parc de la fraternité. « C’est l’occasion pour des associatio­ns de se faire connaître, notamment du jeune public, indique Pierre Mathonier. Il faut rappeler qu’il y a plus de 10 000 licenciés sportifs à Aurillac, donc cela a du sens. C’est aussi une volonté politique de faciliter l’accès au sport, qui est une forme d’inclusion sociale » .

Également, la ronde des quartiers sera de retour cette année pour sa 11e édition, le 17 septembre. Un rendez-vous incontourn­able autour d’un parcours de 20 km dans la ville. Le rendez-vous est fixé au terrain de sport de Belbex à 9h pour un départ à 10h. Un repas sera proposé devant le centre social du Cap Blanc à 12h.

Vous l’aurez compris, Aurillac vous réserve un programme festif riche en surprises et en découverte­s, pour que tous les goûts puissent se retrouver pour un été que l’on espère chaleureux.

 ??  ??
 ??  ?? Le Festi Jump fera son retour cette année pour sa 12e édition. Photo d’archives.
Le Festi Jump fera son retour cette année pour sa 12e édition. Photo d’archives.

Newspapers in French

Newspapers from France