La Voix du Cantal

Résultats et réactions dans les deux circonscri­ptions

La vague « En Marche » n’est pas passée par le Cantal pour ce second tour des législativ­es. Chacune des deux circonscri­ptions voit en effet la victoire des Républicai­ns. Dans la première, contre toute attente, c’est Vincent Descoeur qui l’emporte.

- N. C.

Élu avec 51,11 % des suffrages exprimés. Alors qu’il avait obtenu 32,97 % des voix au premier tour, derrière François Danemans et ses 36,65 %, Vincent Descoeur a réussi à inverser la tendance. Ce dimanche 18 juin, 672 voix d’écart ont permis au candidat des Républicai­ns de totaliser 51,11 % des suffrages exprimés et de passer devant son rival de En Marche, qui en collecte quant à lui 48,89 %.

Les scores sont toutefois relatifs au regard du taux d’abstention, qui s’élève à 47,47 % dans la circonscri­ption (47,86 % dans le départemen­t). Ainsi, Vincent Descoeur totalise 24,62 % des inscrits, contre 23,55 % pour François Danemans.

Adhésions et revirement­s

Le candidat de En Marche était arrivé en tête au 1er tour, dans le chef- lieu du départemen­t. À nouveau, la ville d’Aurillac, dont le maire Pierre Mathonier avait appelé à voter pour Emmanuel Macron lors des présidenti­elles, est restée fidèle à F. Danemans, le plaçant devant V. Descoeur avec 54,19 % des voix. Mais d’autres communes ont changé d’avis : c’est le cas par exemple de Jussac, SaintMamet ou encore Vic-sur-Cère. Alors qu’elles avaient mis F. Danemans en tête au premier tour, elles ont finalement préféré l’ancien président de la communauté de communes du pays de Montsalvy au second.

Le député sortant, Alain Calmette, non- investi par En Marche, avait lui aussi indiqué voter pour F. Danemans. À l’issue de ces élections, il salue la « campagne du 2e tour réussie, offensive et punchy de V. Descoeur, qui contraste avec celle de son concurrent, repliée sur elle-même, peu entraînant­e. »

L’argument du « local »

Sans surprise, c’est à Mont- salvy, commune dont il a été maire pendant 12 ans, que le nouveau député totalise le plus gros score : 353 voix, soit 74,32 % des exprimés. Presque trois fois plus de voix que les 122 accordées à François Danemans, soit 25,68 % des exprimés.

Lors de l’élection présiden- tielle, il y a à peine plus d’un mois, la première circonscri­ption avait choisi La République en Marche d’Emmanuel Macron. Pour ce 2e tour des législativ­es, elle n’a donc pas voté pour un parti mais a préféré un candidat mieux connu des Cantaliens. À l’issue du premier tour de cette élection, le 11 juin, V. Descoeur avait insisté sur sa « connaissan­ce des dossiers départemen­taux » . L’argument du président du Conseil départemen­tal a finalement convaincu les électeurs.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France