La Voix du Cantal

Les nouveautés de l’été au grand site du Puy Mary

Minibus, boutique en ligne ou nouveaux vélos : les nouveautés ne vont pas manquer, cet été, au Puy Mary. À quoi faut-il s’attendre ? Quels sont les chantiers en cours ? Le point sur les évolutions.

- A.C-R Horaires des maisons de site : du lundi au jeudi de 14 h à 18 h 30 et du vendredi au dimanche de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30. Un pot d’accueil sera proposé chaque dimanche dans les maisons de sites pour découvrir le territoire et rencontrer l

Les dernières années ont été riches pour le grand site du Puy Mary. Près de 10 millions d’euros investis, des maisons de site accueillan­tes, des navettes et ce n’est pas encore fini. Philippe Fabre, maire de Mandailles, viceprésid­ent du conseil départemen­tal et président du syndicat mixte du grand site de France du Puy Mary, a présenté, vendredi 16 juin à Mandailles, les nouveautés à venir et les chantiers en cours.

Le retour des navettes

Fort de son succès durant l’été 2016 avec 4 600 voyageurs « uniques », les minibus de neuf places reprennent du service, du 13 juillet au 27 août, de 9h à 17h. Chaque maison de site sera desservie (le Falgoux, le Claux, Dienne, Puy Mary et Mandailles) et ce, chaque heure. Le but est de continuer à résoudre le problème de stationnem­ent, notamment au Puy Mary, et d’offrir plus de souplesse aux camping- caristes, mais aussi aux randonneur­s. Proposé à un tarif abordable ( 1,50 € le ticket) le service s’enrichit cette année avec un nouvel arrêt au col d’Eylac. Les navettes seront également équipées d’une galerie de toit et d’un crochet d’attelage. Une initiative pour faciliter le transport de matériel (type parapente ou VTT). Pour Philippe Fabre, cette propositio­n vise « à consolider les acquis et proposer un service pour délester le grand site de ces innombrabl­es voitures. Près de 500 000 personnes vont et viennent chaque année sur notre secteur, il nous faut faciliter les flux et les navettes sont une première solution efficace » .

Le chantier du Puy Griou

Dans le cadre de la préservati­on du grand site, un chantier a démarré au pied du Puy Griou le 7 juin. L’objectif est de traiter les zones érodées. Un travail de collaborat­ion avec le parc national des volcans d’Auvergne, suite à un diagnostic en début d’année. D’un budget de 30 000 €, le chantier est réalisé en régie interne, par quatre agents, avec l’utilisatio­n de matériaux non polluants et biodégrada­bles (bois, toile de coco…). « Nous ne voulions pas bétonner à tout va et saccager le paysage, l’approche que nous avons choisie est responsabl­e, vis-à-vis de la nature mais aussi des futurs promeneurs », précise Philippe Fabre.

Un haut lieu du Trail en devenir

Le grand site accueille déjà l’UTPMA une fois par an. Toutefois, un travail de fond important a été entrepris pour proposer une vingtaine de parcours à l’année. De différents niveaux, les parcours seront validés dans les semaines à venir en collaborat­ion avec « Trace de trail » et Cécile Lefebvre ainsi que le bureau des guides d’Auvergne. Chaque vallée sera dotée d’une grande boucle et d’un parcours longue distance, un tour du Puy Mary sera également présent. Le grand site a, de plus, accueilli durant une semaine, l’équipe de France de Trail pour un entraîneme­nt préparatoi­re en vue des championna­ts du monde. Un partenaria­t est d’ailleurs à l’étude pour favoriser le retour de cette grande équipe.

Les autres nouveautés pour 2017-2018

Une boutique en ligne fait son apparition pour l’été 2017. L’ensemble des produits des maisons de site seront disponible­s, y compris les produits cosmétique­s, confection­nés au lycée agricole Louis Mallet de Volzac. Le pôle vélo électrique progresse lui aussi, avec l’ajout de deux vélos à assistance électrique pour les enfants. L’offre permet aujourd’hui de choisir soit un VTT, un VTC ou vélo enfants. Un parcours entre les maisons de site est à l’étude, pour permettre d’enchaîner les « spéciales » sans recharger son vélo. Un échange de batteries sera proposé dans chaque maison de site. « Ces vélos permettent de se remettre en selle sans effort et de profiter du paysage. C’est aussi dans une volonté d’écomobilit­é que cette activité se développe de plus en plus », indique Philippe Fabre.

 ??  ?? Lors de la présentati­on des nouveautés pour la saison été 2017 à Mandailles le vendredi 16 juin.
Lors de la présentati­on des nouveautés pour la saison été 2017 à Mandailles le vendredi 16 juin.

Newspapers in French

Newspapers from France