La Voix du Cantal

Condamné pour vol et recel en Belgique

Devant le tribunal correction­nel d’Aurillac, le jeudi 15 juin, trois personnes étaient appelées à répondre de vols au préjudice d’une Aurillacoi­se et de recel en Belgique.

- L.P.

Les faits remontent à août 2014. Dans le cadre de l’opération « tranquilli­té vacances », Jeanine* prévient les forces de police qu’elle quitte son domicile à Aurillac pour partir en vacances. Les policiers sont ainsi chargés de contrôler régulièrem­ent la rue pour assurer la sécurité autour de la maison. Et c’est lors d’un contrôle que ceuxci s’aperçoiven­t qu’un carreau de fenêtre est cassé et constatent un cambriolag­e.

Plusieurs choses de grandes valeurs ont été dérobées : une tablette, un ordinateur, une télévision, de l’alcool, mais surtout un coffre- fort contenant des pièces d’or, des bijoux et des lingots. Les deux prévenus, Michaël* et Joris* (ce dernier était absent à la barre), n’auraient pas réussi tout de suite à ouvrir le coffre-fort, et seraient revenus le lendemain pour le récupérer avec leur véhicule et l’ouvrir plus tard, par leurs propres moyens. « On n’est pas sur un petit cambriolag­e. C’est bien construit, vous aviez bien repéré la maison, vous êtes revenus… » , note le président. D’autant plus que les prévenus se sont par la suite rendus en Belgique, « car il est beaucoup plus facile de revendre l’or en si grande quantité » , explique le président. Et c’est avec Sylvain*, un de leurs amis, que les deux hommes font le voyage. « Ils m’ont dit sur la route ce qu’ils projetaien­t de faire. Je n’avais pas le permis, je ne pouvais pas faire demi- tour » , se défend Sylvain. Les hommes font un premier voyage et lors du second, ceux-ci s’arrêtent dans un hôtel luxueux de Bruxelles, dans lequel « votre allure et votre comporteme­nt ont attiré l’attention des services de l’hôtel. Vous fumiez du cannabis et vous avez été contrôlés par les services de police belges. Vous aviez 6 kg d’or lorsque vous avez été interpellé » . Michaël et Joris devaient également répondre de faits de vol dans un collège aurillacoi­s. « Vous y avez dérobé une guitare, un amplificat­eur, une table de mixage et un vidéo-projecteur » , résume le président.

« Une affaire rocamboles­que »

L’avocat de Jeanine, qui s’est constituée partie civile, souligne « le sentiment de viol » res- senti par sa cliente, « alors que celle-ci était en vacances. Il y a un aspect moral à prendre en compte » . Celui-ci a réclamé 500 € au titre du préjudice moral. Pour le procureur, « c’est une affaire rocamboles­que. Ils ont retourné la maison, ils ont fait leurs courses. C’est une razzia en bonne et due forme. Mais bien mal acquis ne profite jamais » . Il a requis 8 mois de prison pour Joris, et 6 mois de prison avec sursis pour Michaël, assortis de 120 heures de travaux d’intérêt général et l’obligation d’indemniser les victimes. Le procureur a également demandé 120 heures de travaux d’intérêt général pour Sylvain.

La défense évoque quant à elle « des faits anciens. Depuis, Michaël a pris du recul. C’est à prendre en considérat­ion. Au moment des faits, il n’avait aucune mention à son casier, seulement des mauvaises fréquentat­ions. Sa vie a changé depuis. Il va avoir un emploi. Je vous demande de ne pas compromett­re son avenir profession­nel » .

Le tribunal a finalement condamné Michaël à 6 mois de prison avec sursis, assortis de 105 heures de travaux d’intérêt général et une obligation d’indemniser les victimes. Joris a été condamné à 8 mois d’emprisonne­ment ferme. Quant à Sylvain, il écope de 105 heures de travaux d’intérêt général. Le tribunal a également décidé de renvoyer à une date ultérieure la décision concernant le montant des préjudices alloué à Jeanine, « dans l’attente de la décision des autorités belges sur les scellés » . *Les prénoms ont été modifiés.

 ??  ?? Les prévenus ont été arrêtés en Belgique en possession de l’or issu du cambriolag­e.
Les prévenus ont été arrêtés en Belgique en possession de l’or issu du cambriolag­e.

Newspapers in French

Newspapers from France