La Voix du Cantal

Exercice attentat à l’aéroport

-

Voulu comme un entraîneme­nt de grande ampleur face à un potentiel acte terroriste, la préfecture du Cantal en accord avec les services de secours du départemen­t, a organisé un exercice attentat de grande ampleur, mardi 20 juin.

Tout a commencé dans la matinée aux abords de 11 heures, alors qu’un individu suspect rentre dans le hall de l’aéroport d’Aurillac. Il ouvre alors le feu sur les passagers en attente d’embarqueme­nt. Le scénario prévoit alors une interventi­on des forces de l’ordre suivi d’un important dispositif pour la prise en charge des victimes. En effet, une cinquantai­ne de figurants jouaient le rôle d’otages, blessés voire morts.

Après avoir neutralisé le forcené, suite à un assaut des poli- ciers, l’exercice se tourna vers la gestion des blessés et le contrôle des risques : analyser s’il n’y a pas d’engin explosif, ou pire, un second forcené prêt à intervenir dans les environs.

Un PC ( poste de contrôle) sécurité est installé à l’aéro-club du Cantal, où, service de la préfecture, forces de l’ordre et de secours agissent de concert. Au total, près d’une vingtaine de policiers, quatre gendarmes, 51 sapeurs-pompiers étaient présents sur site durant l’exercice. Le test a également mobilisé du personnel de l’hôpital, du SAMU, du SMUR, de la police municipale.

L’exercice s’est déroulé sans accrocs, mis à part la gestion du périmètre autour de l’aéroport durant les premières minutes du test. Les différents services du départemen­t ont pu agir en coopératio­n et tester les pratiques et protocoles en conditions réelles. Le trafic aérien n’a pas été per- turbé par l’exercice.

 ??  ?? Au cours de l’exercice.
Au cours de l’exercice.

Newspapers in French

Newspapers from France