La Voix du Cantal

Conseil départemen­tal

Bruno Faure, nouveau président

-

Ils étaient deux à vouloir briguer le poste de président du Conseil départemen­tal ce lundi 17 juillet. D’un côté Bruno Faure, soutenu par Vincent Descoeur (ancien président et nouveau député, donc frappé par la loi sur le non-cumul des mandats), de l’autre Michel Cabanes, « candidat » de l’opposition. Bruno Faure s’est imposé avec 18 voix contre 12.

Le nouveau président a, dans son premiers discours, donné les grandes lignes de son mandat. Peu de changement­s sont à prévoir et les projets conduits sous l’étendard du plan « Cantal 2025 » , adopté en début d’année, ne seront pas changés.

Bruno Faure souhaite également s’employer à créer une unité départemen­tale et une cohésion territoria­le. À ce titre, plusieurs rencontres seront organisées avec les différents acteurs sociaux et économique­s du départemen­t. Une volonté d’écoute anime également le nouveau président : « je veux être à l’écoute de tous, ma main est tendue vers tous ceux qui voudront contribuer à la constructi­on de nos politiques départemen­tales, dans le seul intérêt du Cantal et des Cantaliens » .

Dans une volonté de consensus, Bruno Faure souhaite avant tout une unité de travail au sein de l’assemblée départemen­tale. Dans cette optique il réunira l’ensemble des présidents de groupes « de manière régulière et avant chaque session, pour évoquer les politiques départemen­tales ou encore nos grands projets » . De plus, il ira à la rencontre des élus du personnel, afin de maintenir le dialogue social et le maillage territoria­l « vital pour notre départemen­t » .

Bruno Faure, 50 ans, siège à l’assemblée départemen­tale depuis 2004. En parallèle, il est actuelleme­nt maire de SaintProje­t-de-Salers, poste qu’il va laisser dans les jours à venir. Il est aussi membre de la communauté de commune du pays de Salers. Du côté profession­nel, Bruno Faure est directeur du groupe Salers évolution. Un poste qu’il conservera, grâce à des aménagemen­ts horaires.

Les vice-présidents

1ère vice-présidente : Sylvie Lachaize, solidarité sociale, autonomie et citoyennet­é

2ème vice-président : Philippe Fabre, jeunesse, sport, associatio­ns, tourisme, grands sites.

3ème vice-présidente : Valérie Cabecas, culture, enfance, famille.

4ème vice-président : Didier Achalme, solidarité territoria­le, routes, environnem­ent.

5ème vice-présidente : Aline Hugonnet, insertion, logement.

6ème vice-président : Joël Lacalmonti­e, finances, RH, agricultur­e.

7ème vice-présidente : Marie Hélène Chastre, éducation, transports.

8ème vice-président : Jean Antoine Moins, économie, numérique, enseigneme­nt supé- rieur.

9ème vice-présidente : Isabelle Lantuéjoul, affaires régionales et européenne­s, administra­tion générale.

 ??  ?? Bruno Faure, au centre, quelques minutes après son accession au poste de Président du Conseil départemen­tal.
Bruno Faure, au centre, quelques minutes après son accession au poste de Président du Conseil départemen­tal.

Newspapers in French

Newspapers from France