La Voix du Cantal

La Fête du blé ce week-end

Du blé, du pain cuit au four à bois et des voitures anciennes… Voilà ce qui attend le public, ce dimanche 23 juillet, à la Fête du blé, organisée au Domaine du Fau.

-

Les amateurs de tradition vont être servis, ce dimanche 23 juillet, à Maurs ! L’associatio­n Paysans d’autrefois en Châtaigner­aie organise en effet une nouvelle édition de la Fête du blé. Cette année, il n’y aura pas de bal le samedi soir. L’associatio­n a notamment été refroidie par les déboires judiciaire­s du comité d’animations de la foire à la cerise de Saint-Constant, qui s’était retrouvée au tribunal, en mai dernier, en raison d’infraction­s constatées sur son débit de boissons lors de l’édition 2016. En revanche, les bénévoles commencero­nt dès le samedi après-midi à mettre en marche le moulin à eau pour réaliser de la farine et à cuire du pain au four à bois.

Défilé de véhicules anciens

Le dimanche, un vide-greniers et une bourse d’échange, sur le thème des motos, voitures et tracteurs, se dérouleron­t toute la journée. À 10 h 30 aura lieu la traditionn­elle ballade maursoise : des vieilles voitures et des tracteurs anciens défileront dans les rues du village. À 15 h, un peu plus d’une trentaine de ces voitures, sélectionn­ées pour l’occasion, participer­ont à un concours d’élégance. « Elles seront présentées par des personnes habillées en tenue des époques où sont sorties les voitures » , précise Gilles Lavergne, le président de l’associatio­n.

Du fauchage au pain

Au-delà des véhicules, la Fête du blé ne serait pas ce qu’elle est sans ses démonstrat­ions. Le public pourra donc assister au fauchage et battage à l’ancienne, dans le champ de blé du Domaine du Fau, ainsi qu’à la présentati­on d’une scierie à vapeur. Les visiteurs auront également l’occasion d’acheter le pain cuit sur place. « Ce jour-là, entre 50 et 60 bénévoles sont mobilisés, soit le double de notre effectif présent tout au long de l’année. Car nous faisons aussi des démonstrat­ions du moulin et du four à bois tous les mercredis de juillet et août » , souligne Gilles Lavergne. Il faudra en effet du monde pour gérer l’afflux de visiteurs : le dimanche, le repas champêtre du midi (15 € pour les adultes, inscriptio­ns au 04 71 49 06 85) attire généraleme­nt pas moins de 500 personnes.

 ?? © Paysans d’autrefois en Châtaigner­aie ?? Les bénévoles vont préparer du pain avec le blé fauché sur place.
© Paysans d’autrefois en Châtaigner­aie Les bénévoles vont préparer du pain avec le blé fauché sur place.

Newspapers in French

Newspapers from France