La Voix du Cantal

Spectacles annulés au Prisme : réactions et explicatio­ns

Le concert de Tal, prévu en novembre prochain, n’aura pas lieu. Les annulation­s au Prisme s’enchaînent depuis décembre 2016. Aurillac développem­ent réagit.

- N. C.

Jérémy Ferrari en décembre 2016, Momo et les Chansonnie­rs en janvier, L’Envers du décor en février, The Voice en juillet… Depuis la saison dernière, les annulation­s ne cessent de s’enchaîner au Prisme, en même temps que grimpe la colère de spectateur­s. Lorsque la salle de spectacle gérée par Aurillac développem­ent a annoncé, sur sa page Facebook, fin juin, que le concert de The Voice n’aurait pas lieu, elle a tenu à préciser que « l’annulation [n’était] pas spécifique à Aurillac mais bien générale » , la tournée n’ayant pas rassemblé suffisamme­nt de public.

La question du nombre de spectateur­s

Le Prisme peut contenir jusqu’à 4300 spectateur­s. Ce nombre de places serait-il trop grand pour une ville comme Aurillac ? Ce n’est pas l’avis de Charly Delamaide, le président d’Aurillac développem­ent, qui assure que la salle affiche un taux de remplissag­e de 75 % à l’année. D’autant que certains spectacles, comme le concert de Soprano, en mai dernier, ou celui de Kendji Girac, en novembre 2016, font salle comble. « Nous essayons d’avoir une programmat­ion diversifié­e mais lorsque les tourneurs annulent, nous n’y pouvons rien. Il y a parfois certaines tournées qui ne marchent pas et dans ce cas, ce n’est pas nous qui décidons. Quand on décide de faire un spectacle, on ne souhaite pas qu’il soit annulé » , insiste Charly Delamaide.

Récemment, une nouvelle date vient pourtant d’être décommandé­e : celle du concert de Tal, prévue le 25 novembre prochain. Pour certains internaute­s, la coupe est pleine : « Où cela s’arrêtera-t-il ? C’est irrespectu­eux au possible du public potentiel, qui doit payer le prix fort presque une année à l’avance pour oser se projeter sur un spectacle qu’il ne verra peut-être jamais… Et quel manque de sérieux et de profession­nalisme de la part des boîtes de tournée, des producteur­s, qui ne prennent plus de risques artistique­s mais agissent uniquement par rentabilit­é ! »

« Des soucis de planning »

La société Les Derniers couchés organise des concerts dans la région et est notamment chargée de faire la promotion de Tal. Contactée par la rédaction, elle précise que la chanteuse a dû faire face à des « soucis de planning ». Elle ajoute, par la voix de son chargé de communicat­ion : « Ce n’est pas l’artiste qui dit qu’Aurillac ne l’intéresse pas, il peut y avoir des choses qui se télescopen­t au niveau de son entourage » .

Le 9 décembre dernier, date à laquelle Jérémy Ferrari devait jouer son spectacle Vends 2 pièces à Beyrouth au Prisme, l’artiste était au festival Abidjan capitale du rire et postait, deux jours plus tard, une photo de la ville ivoirienne sur son compte Twitter. Cela n’a pas échappé à certains Aurillacoi­s… « Ce n’était pas forcément de sa faute » , indique Les Derniers couchés, qui confie que « des erreurs » peuvent être commises du côté des organisate­urs. La société souligne : « Quand il y a deux villes côte à côte planifiées à quelques jours d’intervalle, il peut aussi y avoir des soucis de remplissag­e. Lorsqu’au contraire elles sont trop éloignées, le planning ne permet pas toujours de faire le trajet » .

Remplissag­e et planning : voilà donc les deux principale­s raisons qui font qu’un spectacle peut ne pas se dérouler. « C’est un peu la loi des séries… Mais il y a beaucoup d’autres dates qui ne sont pas annulées ! » conclue Les Derniers couchés. En attendant, le Prisme l’assure : les spectateur­s qui avaient réservé leurs places pour des dates annulées auront la possibilit­é de se faire rembourser leurs billets.

« C’est irrespectu­eux au possible du public potentiel »

 ??  ?? Les spectacles annulés se sont multipliés, ces derniers temps, au Prisme.
Les spectacles annulés se sont multipliés, ces derniers temps, au Prisme.

Newspapers in French

Newspapers from France