La Voix du Cantal

Concours de truffade : nouvelle victoire de Raphaël Dimech

- G.R

Cette troisième édition a fait la part belle à ce plat régional emblématiq­ue qui a été mis à l’honneur et que l’on pouvait déguster sans modération toute la journée. Le soleil et le public s’étaient donné rendez- vous pour que la fête soit encore plus belle. Tous les ingrédient­s ont donc été réunis pour le succès de cette fête de terroir qui a attiré les nombreux visiteurs en quête de dégustatio­n et d’authentici­té. Il s’en est consommé beaucoup sur place ou bien à emporter, préparée de façon traditionn­elle ou bien aux cèpes, au chorizo, façon tartiflett­e, aux lardons de canards, aux girolles, à la châtaigne, aux olives…

De nombreux concours avec pour dénominate­ur commun la truffade se sont déroulés en plein air parmi lesquels il faut évoquer les plus spectacula­ires à l’attention du grand public avec « le speed pèle patate « manuel avec 5 kg de patates épluchées dans un minimum de temps et celui du plus gros mangeur de truffade pour les moins et les plus de 30 ans. Dans la première catégorie citée c’est Lucas Oubbati qui s’est classé premier devant 7 autres compétiteu­rs tandis que le trophée des plus de 30 ans qui opposait 9 candidats a été gagné pour la 3ème année consécutiv­e par Raphël Dimech avec 1,620 kg de truffade ingurgité en 10 mn en améliorant successive­ment ses records des deux années précédente­s (1, 470 kg et 1,500 kg).

À chaud, ce dernier indiqua : « Je ne me prépare pas spécialeme­nt pour ce concours mais je mange assez léger le jour de l’épreuve. De plus, j’adore la truffade et ce qui m’avantage j’ai l’habitude de manger vite et pour absorber une telle quantité de nourriture en un temps minimum je bois beaucoup d’eau. »

 ??  ?? Lors du concours du plus gros mangeur de truffade.
Lors du concours du plus gros mangeur de truffade.

Newspapers in French

Newspapers from France