La Voix du Cantal

5ème édition de la fête du livre et du vinyle

-

Cette année, le festival du livre et du vinyle fête sa 5ème édition, en ce week-end du 22 et 23 juillet avec une programmat­ion qui est riche d’animations diverses destinées aux grands comme aux plus petits.

Toujours grâce à la volonté de 4 associatio­ns réunies pour l’occasion (l’APE de Cassaniouz­e, le comité des fêtes, vivre en châtaigner­aie, et l’entente Mourjou Cassaniouz­e football), l’idée directrice est de proposer des animations qui puissent plaire au plus grand nombre sans perdre de vue l’axe principal qui est la vente et l’exposition de livre et de vinyles à travers les différents exposants qu’ils soient profession­nels ou particulie­rs.

Le but du jeu si l’on peut dire est toujours pour ce qui concerne les disques, de chiner, de farfouille­r, de discuter, de découvrir, dans une ambiance conviviale et bon enfant. Discu- ter avec les auteurs est toujours un moment privilégié qu’apprécient les visiteurs, prendre le temps que l’on ne s’accorde pas lorsque l’on est en magasin est bien sûr un des axes forts de ce festival.

Un programme riche

Cette année, les organisate­urs ont décidé de conserver quelques marqueurs en proposant le samedi soir la traditionn­elle pièce de théâtre à 21h, avec une comédie pour toute la famille proposée par la troupe Patraque théâtre qui jouera « sur un plateau » une pièce de JeanPaul Alègre.

La balade matinale « éducative » du dimanche matin, à partir de 9h, est aussi conservée car elle permet de découvrir certains aspects du territoire tout en effectuant une activité ludique et conviviale. Cette année le thème des moulins a été retenu, ce qui permettra de connaître le rôle tenu ces moulins au cours du siècle dernier.

Le désormais traditionn­el cochon à la broche est bien entendu reconduit, et la volonté de conserver une animation pour les tout-petits avec les contes de Gisèle Larraillet apparaissa­ient comme une évidence.

Dernier marqueur « la dictée du certif » est toujours un moment attendu car elle fait référence à ce côté nostalgiqu­e qu’apprécient aussi bien les anciens que les plus jeunes.

L’animation principale cette année est un spectacle de magie proposé par Jack Gordon qui fera également du close up au cours du repas de 12h.

Bien sûr le vinyle aura sa soirée le samedi 22 avec une diffusion musicale proposée au café l’atelier des voyageurs uniquement sur disque vinyle à partir de 21h, ou une restaurati­on sur le pouce sera proposée par les nouveaux repreneurs.

Et pour finir toujours à l’atelier des voyageurs le dimanche soir, à partir de 19h : un concert trad avec le groupe Amistrad sera proposé afin de conclure la journée de manière conviviale, avec la possibilit­é de se restaurer sur place.

 ??  ?? Au coeur de l’évènement (photo d’archives).
Au coeur de l’évènement (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France