La Voix du Cantal

Deux artistes polonais exposent leurs oeuvres

- M.B

Iga Borkowska et Mikolaj Nowotniak exposent au musée de Mauriac dans le cadre des expos d’été organisées par la ville de Mauriac. Arrivés dans le Cantal en janvier à Anglardsde-Salers, le couple d’artistes a trouvé inspiratio­n au pays vert, un pays qui leur rappelle leur campagne polonaise.

Iga est passionnée par le tissage du kilim, cette technique tribale, traditionn­elle, ancestrale que l’on dit vieille de dix mille ans. On raconte que les motifs reproduits dans les kilims sont une forme d’écriture héritée des croyances chamanique­s. D’origine orientale, ces tissus ont pris une place importante dans l’histoire de l’art décoratif polonais. En lin, laine et avec motifs géométriqu­es, les kilims d’Iga, qui a su capter le lien entre traditionn­el et modernité, sont authentiqu­es Elle s’est fixé un beau défi : trouver le lien entre ses kilims et les superbes tapisserie­s d’Aubusson du château de la Trémolière pour créer de nouveaux tissus.

Quant à Mikolaj, ses paysages nous emmènent chez lui, en Pologne, une promenade dans une nature apaisante : des champs, des forêts, des bosquets, des fleuves, des ruisseaux. Nul doute que Mikolaj, déjà séduit par les paysages cantaliens, saura transposer ses impression­s du nouveau pays à habiter, aux côtés de son épouse Iga.

Infos : Au musée l’exposition accueille également les sculptures de Karine Durand et Jean-Michel Fichot ainsi que les maquettes du champion d’Europe de maquettism­e Bernard Durand. Ouvert jusqu’au 26 août de 15h à 18h30- Entrée libre.

 ??  ?? Iga Borkowska et son époux exposent au musée de Mauriac.
Iga Borkowska et son époux exposent au musée de Mauriac.

Newspapers in French

Newspapers from France