La Voix du Cantal

Un partenaria­t avec la Caba

-

Lors du dernier conseil communauta­ire de la Châtaigner­aie cantalienn­e, les élus ont validé la signature d’une convention cadre avec la Communauté d’agglomérat­ion du bassin d’Aurillac (Caba).

« L’objectif est d’afficher ce qui nous est commun pour mieux le définir et le promouvoir ensemble. Je définis ce partenaria­t comme le respect des identités de chacun et la réciprocit­é des intérêts » ,a précisé Michel Teyssedou, le président de la communauté de communes de la Châtaigner­aie cantalienn­e. La convention porte notamment sur la coopératio­n et le partage de prestation­s liées au traitement des déchets ménagers ou au tourisme, par exemple, mais pas seulement.

« Porter ensemble certains projets »

Michel Teyssedou a souligné la volonté des deux communauté­s de « porter ensemble des projets auprès des cofinanceu­rs comme la Région ou l’État » et « démontrer […] l’absolue nécessité » de certains de ces projets, comme le désenclave­ment du territoire via l’aéroport d’Aurillac, l’aménagemen­t de la RN 122 ou encore la couverture des réseaux de téléphonie mobile.

Développer l’IUT d’Aurillac

En ce qui concerne l’enseigneme­nt supérieur, la convention souligne « l’objectif de développer le pôle universita­ire d’Aurillac » via la création « d’un 3e départemen­t à l’IUT autour des discipline­s du génie des matériaux » . Il offrirait ainsi « de nombreuses synergies entre le bassin aurillacoi­s et celui de Figeac-Decazevill­e » , permettant à la Châtaigner­aie de jouer « son rôle de passerelle entre ces deux pôles d’emplois » .

 ??  ?? Les élus communauta­ies ont vlaidé la signatue de la convention los du dernier conseil.
Les élus communauta­ies ont vlaidé la signatue de la convention los du dernier conseil.

Newspapers in French

Newspapers from France