La Voix du Cantal

Assainisse­ment collectif à Chambernon : des travaux pour 2018

Les habitants de Chambernon sont venus en nombre à la réunion publique organisée par la commune. Elle concernait l’assainisse­ment collectif du village.

- D. B.

Plusieurs points se sont dégagés de cette réunion. Le traitement actuel par lagunage d’une capacité de 800 Equivalent Habitant (EH) est adapté à la présence de l’industriel Dischamp. Mais pour le maire Céline Charriaud, « la lagune dysfonctio­nne depuis de nombreuses années. Par ailleurs, l’industriel vient d’annoncer son départ prochain du site. Face à cette situation, Neuvéglise-sur-Truyère doit anticiper » .

Traitement des eaux usées

Un nouvel équipement de traitement des eaux usées par filtre, planté de roseaux, d’une capacité de 90 EH sera réalisé fin 2017-début 2018. Pour assurer le bon fonctionne­ment de cette station de traitement, les eaux pluviales doivent être sorties du réseau de collecte des eaux usées en domaine public comme en domaine privé. C’est pourquoi, cet été, un diagnostic précis du réseau et des branche- ments sera réalisé par le bureau d’études ACDEAU mandaté par la commune. Les travaux sur les réseaux et les branchemen­ts interviend­ront en 2018.

Pour mener à bien cette opé- ration, Neuvéglise-sur-Truyère a répondu à un appel à projet de l’Agence de l’Eau Adour Garonne qui a retenu sa candidatur­e. L’ensemble des travaux d’assainisse­ment, publics et privés, bénéficier­ont ainsi d’un accompagne­ment financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne à hauteur de 70 % des dépenses. Outre ce projet de la station de traitement, une étude est prévue concernant l’enfouissem­ent du réseau sec (téléphone et électricit­é) ainsi que le réseau d’eau par la commune et le syndicat.

 ??  ?? Les habiants de Chambernon ont découvert le projet d’assainisse­ment collectif.
Les habiants de Chambernon ont découvert le projet d’assainisse­ment collectif.

Newspapers in French

Newspapers from France