La Voix du Cantal

Festival de Cannes… électroniq­ues

- Michel Dagras

L’Associatio­n des Cannes Blanches Électroniq­ues (ACBE) du Grand Sud a tenu sa réunion annuelle vendredi dernier (1). Nous avons déjà eu l’occasion courant 2016 de présenter cet organisme et ses activités. Elles sont suffisamme­nt remarquabl­es pour que les évoquer de nouveau n’ait pas l’air d’une redite.

Des cannes blanches, nous en rencontron­s régulièrem­ent. Tenues à bout de bras par des déficients visuels elles balaient le ras du sol pour détecter marches, poteaux, murs, passants, voitures … Se déplacer sans elles compliquer­ait les trajets et les rendrait même dangereux. Qui n’a observé avec quelque émotion le prudent savoirfair­e, la fine perception des difficulté­s de ces tâtons permanents … au point de se sentir maladroits si un coup de main s’avérait nécessaire pour aider ces personnes à part entière, à considérer et à respecter comme telles.

Le progrès avance dans tous les domaines ! Celui des cannes blanches bénéficie lui aussi des nouveautés de la high- tech. Des boîtiers électroniq­ues, Tom Pouce de la troisième génération et Minitact abritent des détecteurs à infrarouge­s, associés à un faisceau laser. Fixés sur les cannes blanches ils signalent, par des vibrations spécifique­s, la présence d’obstacles à l’horizontal­e et en hauteur jusqu’à six et quinze mètres de distance. Ils permettent ainsi d’apprécier l’espace en trois dimensions. On imagine sans peine les gains en aisance et en sécurité offerts par ces matériels et l’intérêt qu’ils offrent de pouvoir anticiper les difficulté­s au-delà du seul contact direct et ponctuel sur le premier obstacle rencontré. Arnaud, bénéficiai­re de cette technique témoigne : Depuis que j’utilise la canne blanche électroniq­ue, je sors enfin dans la rue sans appréhensi­on de percuter une voiture en stationnem­ent ou un autre objet encombrant les trottoirs (poubelles, scooters…). J’ai acquis une meilleure fluidité et autonomie dans mes déplacemen­ts.

Mais ces appareils et l’apprentiss­age qu’ils nécessiten­t ont un coût. L’ACBE les prend totalement en charge. Un des buts des réunions annuelles de l’associatio­n est de distribuer des cannes électroniq­ues à des bénéficiai­res qu’on voudrait toujours plus nombreux..

La rencontre ne se limitait pas à la joie de la réussite technique des appareils et à leurs avantages immédiats. L’offre d’une meilleure qualité de vie appelle aussi un art de vivre où le soutien mutuel et l’amitié tiennent une place majeure.

Des témoignage­s l’ont manifesté, dans des interventi­ons où le propos tout simple ignorait le style académique, où l’humour mettait des rires dans l’assemblée et soutenait l’ambiance de fête, où s’exprimait la gratitude et pour les générosité­s qui permettaie­nt l’acquisitio­n et le don de ces fameuses cannes (2), et pour les dévouement­s et les compétence­s des formateurs. Tous furent largement applaudis.

Cerise sur le gâteau, la présence dans l’amphi d’une trentaine de jeunes venus d’autant de pays différents ! Ils exprimèren­t leur joie d’avoir pu découvrir les projets et les actions de l’ACBE. Leurs prises de parole furent spontanées, en bon français coloré par l’accent des pays d’origine. Ils déclaraien­t vouloir porter chez eux un écho de ce qu’ils avaient vu et vécu ici. Impression que la francophon­ie ne se limitait pas au développem­ent de notre langue à l’étranger mais intégrait en l’occurrence le rayonnemen­t d’un service pour la qualité de vie des personnes handicapée­s. L’hymne européen chanté par ces jeunes venus d’Europe, d’Asie et des Amériques souleva quelque émotion.

Jésus, reprenant les Prophètes, stigmatisa­it ceux qui ont des yeux et ne voient pas (3). Il visait des cécités morales et spirituell­es. Des cécités qui empêchent de voir au-delà des apparences, des fragilités et des blessures, des frères et des soeurs en humanité. De quelles cannes blanches avons-nous alors besoin pour prévenir et surmonter les obstacles du repli sur soi et de l’indifféren­ce et pour ouvrir aux yeux du coeur des chemins d’accueil et de dialogues avec les autres différents de soi. Merci aux membres de l’ACBE de contribuer à nous offrir aussi ces autres cannes blanches.

 ??  ?? Michel Dagras.
Michel Dagras.

Newspapers in French

Newspapers from France