La Voix du Cantal

Les Cahiers des Amis du Vieil Allanche fêtent leurs 10 ans de parution

-

Après une conférence passionnan­te de Françoise Maury- Fernandez sur le thème : Symboles de la République, les Mariannes du Cézallier, les amis du Vieil Allanche ont présenté le samedi 8 juillet, leur Cahier N°10 « Dans le train de l’histoire », suivi de la traditionn­elle séance de dédicace en présence d’un public nombreux. En partenaria­t avec le parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne qui fête ses 40 ans, ce nouveau Cahier marque aussi l’anniversai­re d’une parution décennale qui a su trouver son rythme, ses auteurs et de fidèles lecteurs.

L’ouvrage débute par la version écrite et illustrée de la conférence 2016 de Patrick Garinot et Jacques Hamon aux commandes du train du Cézallier pour conter la mythique histoire de cette ligne de chemin de fer qui fête aussi cette année ses 110 ans. Pierre Amiral et Jean-Louis Prud’homme poursuiven­t leur travail de mémoire sur la guerre de 14-18 par une évocation des Maillargua­is au front, au plus près des combats.

Qui aurait pensé que des illustrati­ons des cartes postales de la grande guerre menaçaient des secrets militaires, qu’elles pouvaient mettre en péril notre artillerie… pis encore notre aviation et les puissants navires de notre flotte ? Elles firent pourtant l’objet d’une enquête de la Gendarmeri­e, furent saisies et placées sous scellés.

Martine et Guillaume Hermant croisent leurs regards sur un Cézallier poétique et musical aux couleurs des saisons de Vivaldi sacralisée­s par de superbes photograph­ies. Philippe Glaize va à la rencontre des Allanchois, bougnats de Paris, partis à travers siècles au service des citadins pour contribuer à leur confort et étancher leur soif. Porteurs d’eau, livreurs de charbon, leur courage et leur force leur ont permis peu à peu d’acqué- rir de florissant­es affaires qui se sont pérennisée­s.

Les petits métiers d’autrefois passionnen­t Pierre Kaiser et Michel Arnaud. Ils nous convient à un voyage dans le temps aux côtés des colporteur­s. Ils assuraient dans les villages isolés les ravitaille­ments les plus divers ; mercerie, quincaille­rie, livres… et ont souvent réussi dans le négoce des draps et des parapluies.

Jean- Claude Roc livre une étude sur les cloches des églises de Fortuniès et Peyrusse. Cloches parrainées et souvent datés. Elles furent fabriquées par des fondeurs qui ont inscrit dans l’airain leurs longues dynasties. Le travail d’Hubert Gomont sur l’église de Peyrusse vient appuyer les recherches de JeanClaude Roc. Plusieurs édifices religieux ont été démolis ou modifiés au 19ème siècle, Un style néogothiqu­e est né de ces bouleverse­ments.

Jean Bernard Beland nous fait rêver d’un trésor monétaire découvert à Allanche, dissimulé dans une cave, au coeur de la cité, durant les temps troublés de la guerre de cent ans et fortuiteme­nt mis au jour lors de travaux en 1930. Lucie Dorsy s’appuie sur deux documents du 17ème siècle conservés aux Archives Départemen­tales du Cantal pour nous conter l’habilité dont ont su faire preuve les consuls d’Allanche pour obtenir de leur seigneur la création de nouvelles foires.

Les milans royaux et noirs règnent dans le ciel et le coeur de Jac Aubert. Avec la complicité de Jean-Paul Rickelin il nous pro- pose une étude ornitholog­ique de ce grand rapace emblématiq­ue de nos montagnes. Une table décennale vient clore la parution. Elle vous propose une approche thématique des quatre- vingt- dix- sept articles publiés au cours des années 2008-2017.

 ??  ?? Lors de la sortie de l’ouvrage
Lors de la sortie de l’ouvrage

Newspapers in French

Newspapers from France