La Voix du Cantal

Festival : les mesures de sécurité adoptées

23 août : le théâtre de rue approche à grands pas

- ACR

Dans un mois, le Festival de théâtre de rue ouvrira ses portes et déversera sur Aurillac son flot de spectacles et de compagnies. Un haut lieu de la culture, un des plus grands festivals de théâtre en Europe, qui n’oublie pourtant pas la sécurité de ses spectateur­s.

Peu ou prou de changement­s sont à prévoir, la mairie d’Aurillac communique­ra mi-août le plan de circulatio­n et les nouveaux points d’accès du festival. Par rapport à l’édition 2016, le périmètre sera agrandi et englobera désormais la place de la paix. Autre nouveauté, les bus, feront leurs rotations et leurs ballets au niveau de la rue du Viaduc. Au total, il y aura 11 points d’accès pour le centre-ville.

Le périmètre sera plus aéré et permettra « une meilleure circulatio­n des flux » selon Pierre Mathonier, maire d’Aurillac. Pour la maire, il n’y a pas de raison de changer le procédé, qui est une applicatio­n du dispositif légal national : « De mon côté, je suis partisan du fait que moins l’on parle de la sécurité meilleure elle sera. Il ne faut pas divulguer tout notre dispositif, cela serait contreprod­uctif » souligne l’élu.

Niveau fouille, seul un contrôle visuel sera réalisé, aux points d’accès. Il est bien entendu conseillé de ne pas venir avec une « valise » ou un sac de voyage, qui sera étudié de plus près. Aucune palpation n’est prévue, mise à part pour les spectacles dont la jauge dépasse les 2 000 spectateur­s (comme pour le final des Anges en 2016).

Des effectifs en civils, mélangés à la foule

Côté police, là aussi statu quo. Une présence policière sera dans les rues, avec des effectifs en civils qui se mêleront aux festivalie­rs. Les gendarmes de leur côté, seront principale­ment mobilisés sur les abords d’Aurillac et contrôlero­nt l’accès des véhicules en direction du festival. Le Capitaine Louis, déclare que « c’est surtout beaucoup de travail avant et après le festival, pour le contrôle des flux. Nous sommes peu présents sur la ville » . Des CRS seront également présents, à des points stratégiqu­es du festival. Dernière « nouveauté », la mise en place de barrière Vauban pour les différents points d’accès et les limites de zones sur Aurillac.

Côté préfecture, l’aspect sécurité est abordé avec sérénité. L’ensemble du dispositif sera connu début août. Jean-François Beauvois, directeur de cabinet, indique que le dispositif « sera similaire à 2016. Nous souhaitons offrir des conditions normales pour les spectateur­s et artistes » . Pour le directeur de cabinet, le plus important est d’être présent sans être visible. Une remarque qui fait écho à celle du maire, qui présente une édition 2 017 plus subtile que d’habitude : « les effectifs seront les mêmes, mais il y aura plus de personnels en civil. Nous voulons offrir une meilleure sécurité avec plus de discrétion » indique Jean-François Beauvois.

Au final, l’ensemble du plan sécurité sera connu aux alentours du 16 août. Le plan de circulatio­n et les moyens mis en oeuvres seront alors officielle­ment révélés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France