La Voix du Cantal

À la découverte des bufflonnes du Marais

-

Ils étaient une quarantain­e à les découvrir en ce mercredi 19 juillet. Concrétisa­tion d’un projet atypique mêlant agricultur­e et écologie : le pâturage des landes par des bufflonnes.

Conserver la biodiversi­té du Bassin d ’ Aurillac, dont François Puech, du Conservato­ire d’espaces naturels d’Auvergne, a tout d’abord présenté les grandes lignes : avec le SIVU Auze Ouest Cantal, la régression des zones humides et landes étant constatée, ces habitats naturels (écosystème­s essentiels) pour de nombreuses espèces animales et végétales, le SIVU et le CEN ont donc oeuvré pour que le site du camp du CASSAN à l ’ abandon depuis quarante ans et donc colonisé par la forêt puisse accueillir un maximum de biodiversi­té locale.

Un projet lancé avec l’aide de la Safer a séduit, celui de Patrick et Christelle Servans : élever des bufflonnes dans le Cantal, originaire­s d’Asie du Sud Est et domestiqué­es, ces animaux sont particuliè­rement dociles. Leur lait est très riche et se prête bien à la fabricatio­n de fromages dont la fameuse mozzarella, actuelleme­nt quinze bufflonnes pâturent sur le site. La biodiversi­té de celui-ci, est propice à la préservati­on des libellules, des papillons, reptiles, tritons et de nombreux oiseaux.

Aux personnes présentes, Patrick Servans affirmait avec un grand sourire en parlant des bufflonnes, « elles sont au paradis ». Elles resteront certaineme­nt tout l’été et l’automne, ensuite le CEN et l’agriculteu­r feront le bilan de la saison de pâturage pour ajuster l’année prochaine la pression de pâturage en fonction des enjeux agricoles et

Newspapers in French

Newspapers from France