La Voix du Cantal

La Festa del Païs reprend ses quartiers les 5 et 6 août

-

Pour sa nouvelle édition, la Festa del Païs, grande fête annuelle du monde rural et de l’agricultur­e de montagne, s’impose cette année encore comme un rendez-vous incontourn­able de l’été cantalien. Une ambiance festive et conviviale, pour promouvoir aussi l’agricultur­e d’aujourd’hui et valoriser les produits de qualité. Les 5 et 6 août, le rendez-vous est pris à Saint-Flour avec cette année encore un rassemblem­ent de véhicules de collection, proposé par l’associatio­n « Les Vieux Guidons de la Margeride ». Présentati­on de véhicules, bourse d’échange, tours de moto et side- car gratuits et concours d’élégance dimanche 6 août à 15h30 : les passionnés trouveront sans doute leur bonheur.

Le matériel agricole s’invitera bien entendu de nouveau pour cette nouvelle édition, avec la présentati­on d’une cinquantai­ne de tracteurs avec attelage, une trentaine de moteurs fixes et divers matériels agricoles anciens. Des balades en tracteurs et remorques tractées seront aussi proposées et cette année encore, le public pourra assister à une démonstrat­ion du battage à l’ancienne.

Bovins, ovins, caprins et chevaux lourds

Les éleveurs du Pays de SaintFlour seront bien sûr de la partie et présentero­nt les races bovines laitières et allaitante­s : montbéliar­de, abondance, prim’holsteïn, limousine, salers, aubrac ou encore charolaise. Les visiteurs pourront également admirer différente­s races de chevaux lourds, présents durant les deux jours de festivités, et plus spécialeme­nt le cheval d’Auvergne, représenté par son associatio­n nationale. Ovins et caprins participer­ont aussi à la fête avec diverses animations telles que le tri des moutons par les chiens de berger, ou encore la tonte.

La ferme « Minimalis » présentera des animaux nains et ou- vrira ses portes au public notamment pour la traite des vaches, une dégustatio­n de viande ovine (dimanche), et des promenades à poneys et attelage.

Et durant tout le week-end, chasse et pêche auront aussi la par belle. Cette année, la fédération départemen­tale des chasseurs du Cantal communique­ra sur la thématique « Aménagemen­ts des territoire­s en relation avec le monde agricole », tandis que l’APPMA proposera une rivière artificiel­le pour découvrir les espèces emblématiq­ues de notre région et une initiation à la pêche.

Amateurs de jardinage, l’Ecomusée de Margeride présentera les modes de cultures potagères respctueus­es de l’environnem­ent ainsi que diverses techniques de jardinage. Les animateurs du Syndicat des Territoire­s de l’Est Cantalien seront quant à eux présents pour une démonstrat­ion d’une constructi­on de mare, et une présentati­on de son utilité pour de nombreuses espèces.

Marchés et spectacle déambulato­ire

Pour le plaisir des amateurs de produits bio, un espace spécifique sera mis en place tout au long de la Festa del Païs : le marché bio. Au menu, plantes aromatique­s, AOP salers bio ou encore confitures, de quoi régaler les papilles des visiteurs, qui pourront également profiter du marché des saveurs dans lequel une trentaine d’exposants pro- ducteurs feront découvrir leurs produits de qualité. Un marché de l’artisanat présentera le savoir-faire du Massif Central. Une quarantain­e d’exposants seront présents avec des objets en pierre, bois, fer, lave émaillée, et bien d’autres encore.

Enfin, la Compagnie Cantalàs présentera son spectacle déambulato­ire « Cantalàs et la vache rouge » dans les rues du village. Un spectacle chorégraph­ique, théâtral, sonore et musical au départ de la rue des Agials jusqu’à la place d’Armes samedi à 14h30, 16h30 et 18h30 et dimanche à 11h30, 14h30 et 16h30. Des groupes folkloriqu­es seront aussi de la partie sur les allées Pompidou pour présenter leur spectacle. Samedi à 15h, le groupe La Bourrée du Caldaguès, dimanche à 15h : La Sanflorain­e et à 17h, le groupe folkloriqu­e de la Haute Truyère. Un bal musette sera aussi proposé le samedi soir à 21h sur les allées Pompidou.

Newspapers in French

Newspapers from France