La Voix du Cantal

Les meilleurs spots de pêche du Cantal

L’été : une saison idéale pour découvrir cette activité

- N.G

Daniel, Arpajonnai­s, est un passionné de pêche. Elle n’a

plus de secrets pour lui : « Que l’on soit débutant ou pêcheur aguerri, il y en a vraiment pour tous les goûts. Il faut tout d’abord savoir qu’il existe des cours d’eau de différente­s catégories. La première catégorie se caractéris­e par un cours d’eau qui abrite des salmonidés comme les truites ou l’ombre, où il y a des poissons nobles. La pêche y est ouverte du 11 mars au 17 septembre. Puis dans la deuxième catégorie (grandes rivières, lacs, barrages), on y trouve en général des poissons blancs tels que le gardon, tanche, brème ou des carnassier­s (brochet, sandre). »

Dans le Cantal, on peut citer la Cère comme cours d’eau de première catégorie, « mais comme c’est un cours d’eau qui alimente le barrage de SaintEtien­ne-Cantalès, il devient un cours d’eau de deuxième catégorie en amont du Pont de Maudour, tout comme l’Authre qui devient lui aussi un cours d’eau de deuxième catégorie au niveau du Pont de la Marie (en dessous de Lacapelle-Viescamp). » un loisir qui peut se pratiquer à tout âge et en famille : « La période estivale est un bon moment pour le découvrir. Il existe différents types de pêche : c’est la période, par exemple, de la pêche à l’écrevisse. Il suffit d’une balance, d’y accrocher un morceau de poisson blanc au fond et vous déposez votre balance dans le cours à plat. Mais vous pouvez également le faire avec de la viande, cela fonctionne aussi. En ce moment, vous pouvez également pratiquer la pêche au toc où il suffit d’un grillon ou d’une sauterelle qui feront un excellent appât, les truites en raffolent. Enfin, pour les plus aguerris, il existe la pêche à la mouche artificiel­le avec des parcours spéciaux ’’ No kill’’ où vous relâchez le poisson. »

Les meilleurs « spots » du Cantal

Et de nous donner des bons « spots » pour avoir de nombreuses touches. Si vous êtes un adepte de la truite, il est conseillé de pêcher dans le Mars (il prend sa source au pied du Puy Mary et s’écoule dans la vallée du Falgoux, la Maronne (cours d’eau de 64 km à proximité de saintMarti­n-Valmeroux, il prend sa source au Roc des ombres à 1347 mètres d’altitude), la Rhue, le Goul ( il prend sa source à proximité du Puy Gros à 1500 mètres d’altitude avant de terminer sa course dans l’Aveyron, l’Allanche (prend sa source dans les monts du Cézallier), l’Alagnon et la Santoire (née au pied du Peyre Arse (col de Cabre) à 1200 mètres d’altitude : « avec une préférence pour ma part pour la Rhue, Santoire et le Mars qui sont des rivières propres » souligne Daniel.

Pour la friture (vairon, goujon), la Cère ( rivière la plus longue du départemen­t, elle prend sa source dans les contrefort­s du massif du Plomb du Cantal) et la Jordanne (de Velzic à Saint-Simon, d’une longueur de 40 km, cette rivière débute son cours sur la commune de Mandailles Saint-Julien) seront vos meilleurs alliés.

Enfin, pour les adeptes du brochet et du sandre, direction le lac d’Enchanet, le barrage de Grandval ou de Saint-EtienneCan­talès : « Moi, j’ai une préférence pour le lac d’Enchanet qui est un endroit merveilleu­x pour la pêche » indique Daniel.

Un loisir familial et pour tous les âges Pour ce féru de pêche, c’est

 ??  ??
 ??  ?? Au coeur d’une partie de pêche.
Au coeur d’une partie de pêche.
 ??  ?? L’écrevisse américaine, qui se reconnaît à ses pattes rouges et ses taches blanches sur les pinces.
L’écrevisse américaine, qui se reconnaît à ses pattes rouges et ses taches blanches sur les pinces.

Newspapers in French

Newspapers from France