La Voix du Cantal

Un nouveau lieu de broyage des déchets végétaux attendu

Les élus du conseil municipal de Maurs ont approuvé, lors de leur dernière assemblée, la création d’un lotissemen­t communal et celle d’une plateforme de valorisati­on des déchets végétaux.

- N. C.

« L’Estradote » . C’est le nom de ce qui sera peut-être le futur lotissemen­t de Maurs, à côté de celui du Conte. C’est en tout cas la volonté des élus maursois, qui ont décidé, lors du conseil dernier municipal, le 24 juillet, de lancer ce projet et de charger un cabinet d’études de la maîtrise d’oeuvre des travaux d’aménagemen­t. Huit lots pourraient être créés, d’une surface comprise entre 380 et 800 m2 chacun. « Ce sont des petits lots, qui correspond­ent à la demande actuelle. Pour l’instant, nous n’avons que des esquisses de l’aménagemen­t, nous étudions la faisabilit­é financière du projet » , précise le maire, Christian Rouzières. Il faudra donc patienter un peu avant d’en savoir plus sur la concrétisa­tion de ce lotissemen­t.

Un projet du Smoce pour l’automne

En attendant, un autre projet vient s’ajouter à ceux de la commune : la réalisatio­n d’une plateforme de valorisati­on des déchets végétaux. « La communauté de communes de la Châtaigner­aie est compétente en matière de collecte et de traitement des ordures ménagères. Mais c’est le Syndicat mixte ouest Cantal environnem­ent (Smoce) qui gère les déchets végétaux. Le syndicat a donc décidé d’accompagne­r la communauté des communes pour la réalisatio­n de cette plateforme » , souligne le maire. Actuelleme­nt, sur le site du Puech, lieu de l’ancienne déchetteri­e, se trouve un dépôt de végétaux, mis en place depuis plusieurs années. C’est là qu’est prévue l’installati­on de la plateforme, qui permettra de stocker et de broyer les végétaux. « Le Smoce a rencontré la commune pour engager cette opération, détaille Christian Rouzières. Nous leur proposons un terrain d’une surface totale de 3 600 m2, à titre gratuit. La convention devra également être établie avec la communauté de communes. La constructi­on sera assurée ensuite par le Smoce, ainsi que les frais de fonctionne­ment » . La surface de la plateforme que le Smoce souhaite aménager devrait représente­r environ 600 m2. Selon la commune, « il conviendra­it d’y ajouter une plateforme de manoeuvre et une zone de remblais. » . Les travaux devraient débuter à l’automne.

Des travaux sur 19 bâtiments

Parmi les autres sujets abordés lors du dernier conseil municipal, figurait l’agenda d’accessibil­ité programmée. En d’autres termes, il s’agit de rendre accessible aux personnes à mobilité réduite les bâtiments de la commune recevant du public. « Une étude avait été faite précédemme­nt mais l’estimation des travaux s’élevait à plus d’un million d’euros. Ce coût était inaccessib­le pour la commune. Nous avons donc fait appel à une entreprise tarnaise, spécialisé­e dans le diagnostic et la réalisatio­n des travaux d’ac- cessibilit­é. Ces derniers ont été estimés à 132 000 € hors taxe et doivent s’échelonner sur 6 ans, jusqu’en 2022. » Dixneuf bâtiments sont concernés, dont la mairie, où les travaux ont déjà débuté. L’abbatiale, le foyer d’accueil, la piscine, l’école, le camping, la gendarmeri­e ou le stade font également partie de la liste.

 ??  ??
 ??  ?? Les élus rassemblés lors du dernier conseil municipal.
Les élus rassemblés lors du dernier conseil municipal.

Newspapers in French

Newspapers from France