La Voix du Cantal

Théâtre de rue : mise au point sur la sécurité

- N.G

Jeudi dernier, avait lieu une réunion publique à l’espace Hélitas pour décrire aux personnes présentes le dispositif de sécurité et de circulatio­n pendant le Festival de théâtre de rue qui se déroule du 23 au 26 août 2017. Une quinzaine de personnes avaient répondu à l’appel.

Suite aux incidents de l’an passé, des tensions avaient éclaté au niveau de l’espace des Carmes, il a été décidé qu’il n’y aurait pas la présence de barrières Heras, qui avait pu donner l’impression d’étouffemen­t. D’un point de vue pratique, les parkings du Gravier, Doumer et Square seront fermés. Dans ce dernier, un spectacle sera joué. Et l’une des inquiétude­s des personnes présentes à cette réunion publique et qui habitent dans le quartier, était de savoir où elle pourrait se garer pendant cette période. « Des propositio­ns ont été faites au niveau du parking de l’hôtel de ville » indique Vincent Fournier, directeur de cabinet de la Mairie. Mais une des habitantes répond : « j’ai téléphoné mais on m’a répondu qu’il y avait une liste d’attente. » « Il y a une vraie problémati­que au niveau du stationnem­ent » répond Vincent Fournier. Dès lors, la conversati­on a été orientée sur les navettes qui seront mises en service : « vous pourrez alors laisser votre voiture au niveau du Prisme et venir en ville avec les navettes. Il y a en aura une qui déposera les gens au niveau de la place d’Aurinques en partant du Prisme. Elles circuleron­t de 7h30 à 2h du matin avec une rotation toutes les 15 minutes. D’autres partiront de l’aire évènementi­elle pour arriver au Viaduc. Elles circuleron­t de 10h à 2h du matin avec une rotation toutes les 15 minutes. »

Si le centre-ville reste fermé aux voitures, il sera quand même possible d’y circuler entre 5h et 11h du matin du mardi 22 août au dimanche 27 août. Pour cela, un prestatair­e extérieur a été mandaté pour que des macarons soient distribués dans les boîtes aux lettres des habitants. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez vous adresser à la maison des associatio­ns.

Toujours sur la problémati­que des transports, Christophe Paris, administra­teur du Festival a indiqué : « il y aura un Pass à 5 euros qui permettra de voyager dans les bus de la Stabus de manière illimité. Aussi, si vous présentez le catalogue des compagnies de passage, cela fera office de laissez-passer pour une personne. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France