La Voix du Cantal

Les projets de l’école de musique

-

Les membres de l’école de musique La Fraternell­e se sont réunis pour la tenue de l’assemblée générale annuelle. Le directeur Julien Filhol a présenté le rapport d’activités de l’année 2016/2017, une bonne année qui donne satisfacti­on aux responsabl­es de l’associatio­n. On observe une certaine stabilité dans les effectifs avec 53 élèves à l’École de Musique en cursus, 7 élèves hors cursus (n’émargeant qu’au niveau des pratiques collective­s), 28 choristes, donc un total de 88 pratiquant­s au sein de la structure.

Patrick Filhol, chef de choeur a présenté le bilan de la chorale «Le choeur des gentianes», un groupe stable qui s’est produit au cours de 5 manifestat­ions. Côté orchestre, un manque d’effectif certain qui a été souligné par Jérémy, à revitalise­r si possible et étoffer au risque de le voir disparaîtr­e ce qui inquiète les responsabl­es.

Mandoline, percussion­s digitales…

Pour l’année à venir, à noter le départ d’Emmanuel Mantes qui sera remplacé par Hugo Contini, professeur de sax, et une nouvelle intervenan­te violon Cécile Boyer-Borie une altiste de haut niveau pour l’ouverture d’une classe de violon classique en fonction de la demande. Eric Dufour pourrait proposer des cours de mandoline, percussion­s digitales et si demande Musique Assistée par Ordinateur.

En projet également, un stage de Musique de Chambre pendant les vacances de Toussaint qui sera animé dans le cadre d’un partenaria­t entre les profs de l’école de Mauriac et ceux de Riom, un projet musical regroupant l’ensemble des « Pratiques Collective­s » de La Fraternell­e autour d’oeuvres d’Ennio Morricone, pour la chorale poursuite du chantier «Requiem de Mozart». Les 14 et 15 octobre pro- chains, rencontre avec les chorales «l’Echos de la Bouriane» et le Choeur des Gentianes, le point d’orgue de cet échange sera la production d’un concert avec les deux groupes vocaux.

Le bilan financier 2016 est à l’équilibre, mais 2017 s’annonce délicat, Noel Fournet Fayard trésorier propose une incontourn­able augmentati­on des adhésions, soit 360 € pour l’école de musique et 70 pour l’inscriptio­n à la chorale.

Les participan­ts à l’assemblée générale ont adopté à l’unanimité le rapport d’activité ainsi que le rapport financier de l’associatio­n.

Renouvelle­ment du conseil d’administra­tion : sont démissionn­aires MH Lippens, M Krauthaker, JL Kister et D François. Après candidatur­e, ce conseil est composé de 12 membres. Nouveau bureau : Jean Jacques Dubois, président, secrétaire et adjoint, Sarah Serec et Patrick Filhol, trésorier et adjoint, Noel Fournet Fayard et Florence Vidal.

 ??  ?? Le directeur de l’école de musique, à gauche, très satisfait de l’année (CDF).
Le directeur de l’école de musique, à gauche, très satisfait de l’année (CDF).

Newspapers in French

Newspapers from France