La Voix du Cantal

Visite au coeur du monastère

- J.B

Pendant cette période estivale, nous partons faire une petite visite historique au monastère saint Pierre de Mauriac. L’histoire du monastère saint Pierre remonte loin dans le temps ; un premier édifice aurait été construit à la demande de Théodechil­de, au VI°siècle.

C’est à partir du IX° siècle que l’histoire du monastère prend forme avec la constructi­on d’une église abbatiale, des bâtiments claustraux et du doyenné par la suite. Les doyens de l’ordre de Saint- Benoît se succèdent et embellisse­nt le site au fil du temps, mais le monastère traverse sans être épargné, de sombres périodes de heurts, surtout au cours de l’année 1 575 avec l’invasion des huguenots qui ont mis durant trois mois la ville à feu et à sang.

Le monastère va se relever doucement et l’élan des moines à l’esprit bâtisseur, reconstrui­t les parties détruites. Le XVII° siècle sera une grande période de restaurati­on, jusqu’à la démolition de l’église abbatiale vers 1 830. Au début des années 1980, le monastère sort de l’anonymat grâce au travail remarquabl­e et acharné de passionnés, avec des fouilles archéologi­ques qui montre la présence d’une église dès le IX° siècle, la galerie Est du cloître apparaît, la salle capitulair­e de XI° siècle, aux lignes d’une extrême pureté revoit le jour. Une visite guidée vous conduira à travers les époques, sur les traces de l’histoire incroyable du monastère de Mauriac.

En août, visite de 10h à 12h et de 14h à 18h fermé le dimanche matin. Jusqu’au 15 septembre fermé dimanche matin et le mardi. Contact 04 71 68 19 87.

 ??  ?? La salle capitulair­e du monastère saint Pierre
La salle capitulair­e du monastère saint Pierre

Newspapers in French

Newspapers from France