La Voix du Cantal

« Je m’appelle »

- Spectacle en accès libre durant la période des préalables : Le 17 août à Teyssieu (46) à 18h et 21h. Le 18 août à Siran à 18h et 19h. Le 19 août à Vézac à 18h et 19h30 et le 20 août à SaintJacqu­es-des-Blats à 16h et 18h30. Durée : 40 minutes. Durant le fe

Suite aux « Soliloques du pauvre » de Jehan Rictus pré- sentée en 2013 à Aurillac, Garniouze Inc met en rue « Je m’ap- pelle ». Cette nouvelle création 2017 fait suite à un travail de résidence au centre de création artistique du Parapluie de Naucelles en début d’année.

Adaptée du livre « je m’appelle » d’Enzo Cormann, écrit en 1999, la performanc­e retrace la « lancinante cohorte des victimes d’un siècle de guerre économique mondiale ». Christophe Lafargue, alias Garniouze, propose ici, plusieurs portraits d’ouvriers au travers d’une litanie de noms qui s’écoule du siècle dernier à nos jours. Au travers de la voix du performeur, les situations dépeintes seront brèves et fugaces autour du quotidien difficile de ces milliers de petites gens. Pour l’artiste cette oeuvre « fait écho au monde d’aujourd’hui. Un texte qui met en lumière la vie d’ouvriers, leurs combats, leurs luttes pour la liberté » .

Pour cette nouvelle production, Christophe Lafargue s’entoure du savoir- faire de Marc Ménager pour la partie scénograph­ique et la conception d’images, bien épaulé par David Bourbon et Olivier Magni pour la technique, la vidéo et la partie graphique. Une animation visuelle d’inspiratio­n abstraite viendra en contrepoid­s de la performanc­e.

Déjà présent sur l’aventure « Rictus », François Boutibou sera également présent pour la partie musicale et l’habillage sonore à l’inspiratio­n cinématogr­aphique.

 ??  ?? Où en somme nous aujourd’hui ? Avons-nous progressé ? Crédit : Marc Ménager.
Où en somme nous aujourd’hui ? Avons-nous progressé ? Crédit : Marc Ménager.

Newspapers in French

Newspapers from France