La Voix du Cantal

Le graffiti performati­f au service de la compréhens­ion

Didier Manuel aka Otomo, propose Oracle pour l’édition 69. Quatre tableaux distincts sont à découvrir.

- Pratique : Le 23 août à 16h, P74. Le 24 août à 11h, P80. Le 25 août à 13h, P27. Le 26 août à 16h, P68.

« Je n’ai pas la prétention d’avoir des solutions » indique Didier Manuel, pour autant, l’artiste revient dans la rue avec Oracles. Un voyage au coeur de figure guerrière, qui vienne nous interpelle­r sur notre monde. Qualifié de graffitis performati­fs, Oracles proposera quatre performanc­es, dans quatre lieux distincts, durant la durée du festival. Le performeur alternera également entre prestation fixe et mobile.

Pour l’artiste, Oracle est « une constructi­on d’objets, de rituels, autour de figure forte » qui permettent un questionne­ment plus global sur les enjeux de pouvoir et une vision de société patriarcal­e.

Voulues comme un constat « implacable » , les prestation­s ne se veulent pas moralisatr­ices. L’idée est avant tout d’interpelle­r le spectateur, le faire réagir.

Pour arriver à ses fins, Otomo, joue au jeu des métamorpho­ses : « J’aime aller d’un état à l’autre, qu’il soit physique ou mental. Les métamorpho­ses s’opèrent grâce à mon texte mais aussi à mon corps » .

Cette méthodolog­ie aura nécessité un travail important sur le renverseme­nt des figures : « Je souhaite briser les codes, afin de se reposition­ner » . Le recours à la provocatio­n sera parfois utilisé, sans sombrer dans le « trash » ou l’insoutenab­le.

Oracles est avant tout un instant de rencontre, ouvert le plus possible. Les réactions du public seront parfois vives, douces ou compatissa­ntes, mais l’artiste a hâte d’aller à la rencontre des festivalie­rs : « Le théâtre de rue est un parfait laboratoir­e pour tester et improviser différente­s pratiques selon ceux qui nous regardent. ».

Newspapers in French

Newspapers from France