La Voix du Cantal

Le Roméo et Juliette des temps modernes

Avec Wild Side Story, la Compagnie Off propose un spectacle très visuel, faisant la part belle à la danse, aux cascades et à la musique, mêlant la modernité d’un West Side Story, avec la beauté du texte classique de Shakespear­e, Roméo et Juliette.

- L.P. Spectacle payant. Tarif unique : 10 €. Le 23 août à 21h30, les 24 et 25 août à 21h30 et 23h30. P38.

Remanier le classique Roméo et Juliette de Shakespear­e avec le plus contempora­in West Side Story. C’est le pari réussi de la Compagnie Off qui viendra présenter son dernier spectacle Wild Side Story aux festivalie­rs d’Aurillac. Un spectacle visuel des plus sensationn­els, à la frontière du moderne et de l’ancien, de la danse et de la musique, du théâtral et du spectacula­ire, respectant « la beauté du texte » shakespear­ien, tout en l’adaptant aux questionne­ments actuels d’une génération tourmentée. « Ce spectacle a été inspiré de l’anniversai­re de la mort de Shakespear­e en 2016. On y conserve le texte original, avec une partie théâtrale où se mêlent des chanteurs, danseurs et de la musique, et une partie spectacula­ire, avec des cascades de voiture et acrobates » , explique Philippe Freslon, metteur en scène.

Les costumes shakespear­iens se superposer­ont avec le décor original de West Side Story, un terrain vague, inscrit dans le bitume. Une histoire d’amour tragique, dont le dénouement ultime est quelque peu modifié par rapport au final de Roméo et Juliette pour y ajouter une fin avec un brin de sensations fortes, où les amoureux sacrifiés, « ne supportant plus de vivre dans une société intolérant­e » , tenteront d’échapper à leur destin dans une dernière action époustoufl­ante. « C’est violent, cela sent le pneu et l’essence, avec un jeu de son qui fait vivre l’histoire, ajoute Philippe Freslon. La fin est claire, mais laisse le public libre de ses sensations » .

Côté ambiance justement, les élans musicaux offerts dans ce spectacle donnent tout son sens à l’oeuvre. « La musique est de Berstein, mais nous avons conservé le Prokofiev durant le bal des Capulets, pour navi- guer entre la tendresse et la violence » . Pensé pour la rue, Wild Side Story propose une mise en scène faisant la part belle aux sensations des spectateur­s. « Il faudra garder les yeux ouverts ! Conseille Philippe Freslon. Les actions sont rapides et laissent le public livré à luimême. Mais la scène est en mouvement, le public pourra circuler et travailler son angle de vue. Il sera au coeur de la pellicule dans un mode cinématogr­aphique typique du théâtre de rue » .

La Compagnie Off, qui fête son 30e anniversai­re, mettra ainsi son savoir-faire de la gestion de la rue et du public pour 5 représenta­tions durant le festival, avec « une histoire universell­e, qui parle des problèmes du monde et de l’intégratio­n » .

Newspapers in French

Newspapers from France