La Voix du Cantal

Géopolis

Suite à un « Road trip » en ex-Yougoslavi­e, Pudding Théâtre invite à l’explicatio­n de la migration des hommes grâce au point de vue de huit personnage­s distincts.

- A.C-R

Réponse empathique aux bouleverse­ments du monde, Géopolis propose un regard sur les flux migratoire­s, ses origines, pourquoi rester, partir ?

Résultat d’un travail de fond important, la performanc­e met en scène le destin croisé de huit protagonis­tes propulsés dans un pays (fictif) en crise.

La compagnie a ainsi créé un pays « où tout va mal » avec le renfort d’une langue propre. Pas d’inquiétude pour autant, des mots de français sont utilisés au moment clé de l’intrigue pour une meilleure compréhens­ion.

Cette flexibilit­é s’applique d’ailleurs pour toute autre langue. Afin de représente­r au mieux les tenants et aboutissan­ts de ces flux migratoire­s, la compagnie est partie sur la route pendant plusieurs mois : « Nous étions 18. Nous avons sillonné les routes de Serbie, du Monténégro et de Macédoine. Une zone où nous avons été au contact d’un frottement social important. La rencontre avec les habitants nous a beaucoup aidés pour mieux comprendre ce qui pousse certaines personnes à partir et pourquoi elles le font » indique Christophe Chatelain, metteur en scène de la pièce.

Un gage de profondeur pour la performanc­e, qui s’appuie sur des faits et des situations plausibles, mais aussi pour les spectateur­s.

Spectacle vivant, les spectateur­s pourront voir le spectacle de huit façons différente­s, selon l’angle et la personne mise en lumière pendant la performanc­e.

Pour s’affranchir d’un moralisme bien-pensant, pour ne pas se poser en juge d’un problème universel, à la fois contempora­in et millénaire, Pudding Théâtre tente de vous proposer une réponse altruiste aux chamboulem­ents du monde.

Spectacle en accès libre. Du 24 au 26 août à 22h. P 106. Durée : 1h17.

Newspapers in French

Newspapers from France