La Voix du Cantal

Une téléréalit­é de folie

- L.P. Spectacle en accès libre du 24 au 26 août à 22h30. P48.

Et si vous participie­z à la création et au tournage d’une émission de téléréalit­é en direct ? C’est ce que propose la Française de comptages, dans son spectacle Vous en voulez, dans un univers rétro futuriste et pourtant bien actuel. Le temps d’une soirée, c’est une émission « psychiatri­que de divertisse­ment » qui va envahir la scène et permettre au public d’assister à la folie d’une société soumise à la surconsomm­ation de l’image et au voyeurisme. « Le jeu va consister à envoyer un candidat dans un hôpital psychiatri­que, pour lui faire vivre une aventure déboussola­nte, confie Benoît Afnaïm, metteur en scène. Durant toute cette aventure, le public va tenter de l’amener petit à petit vers la folie » .

Plus qu’un simple divertisse­ment, Vous en voulez pose de ce biais un regard critique sur cette nouvelle facette de notre société. Un monde actuel fait d’images et de sensations, où l’expression populaire passe par la binarité d’un « J’aime/j’aime pas », et où la surinforma­tion est nivelée par le désir de séduire, de glorifier la gloire, de célébrer la célébrité. « Nous ne sommes pas là pour donner des leçons. Mais la trame de ce spectacle est cette nouvelle façon que nous avons de nous présenter au monde, de consommer les nouveaux médias, les réseaux sociaux. Nous verrons où tout cela nous mènera » .

Comme dans une émission de téléréalit­é, le public sera amené à voter « en live », dans le but ultime de rendre fou le candidat. Côté mise en scène, « cela va bouger dans tous les sens, avec une scénograph­ie très dense » , ajoute Benoît Afnaïm. Attendez-vous à une aventure qui va vous désoriente­r, entre excès et réalité, ou peut- être l’occasion de traiter justement les excès de la réalité ?

Newspapers in French

Newspapers from France