La Voix du Cantal

Un hommage poignant pour « Dédée »

Nombreux étaient les Pierrefort­ais, président d’associatio­ns ou amis autour de Monsieur André Vidalenc de ses enfants et petits enfants pour rendre hommage à Andrée Vidalenc, dites « Dédée », figure marquante de Pierrefort décédée le 6 décembre 2015.

- S.G.

Avant de dévoiler la plaque portant son nom, Louis Galtier, maire de Pierrefort, a rappelé la personnali­té de Madame Vidalenc.

Andrée Vidalenc est née le 1er décembre 1939 dans le quartier de Fontfrède à Pierrefort. Dernière enfant d’une famille de quatre, petite, elle fréquente l’école primaire de Pierrefort puis le collège de Saint Flour.

À l’âge de 21 ans, elle rencontre celui qui devait partager sa vie : André Vidalenc. Ils s’unissent le 25 novembre 1961 et comme elle disait souvent « à La Sainte-Catherine tout prend racine ». Les André sont unis par une vie d’amour et de travail. Toujours ensemble, inséparabl­es, jamais l’un sans l’autre… De leur union naîtront deux enfants Bruno et Nathalie qui a leur tour donneront pour leur plus grand bonheur 5 petits enfants. Géraud, Grégoire, Corentin, Quentin et Lucas.

En 1963, ils quittent le pays et tentent l’aventure parisienne. D’abord employés, puis à leur compte, ils sauront faire prospérer leurs affaires. C’est le 1 er avril 1991 que sonne l’heure de la retraite qui ne sera pas synonyme de repos pour autant !

Elle aime par-dessus tout ce coin du Cantal qui l’a vue naître. Elle aime aussi cette langue, l’occitan et elle se fera un plaisir de la partager jusqu’à la fin de sa vie avec les plus jeunes dans le cadre des TAP (Temps d’activités périscolai­res) à l’école de Pierrefort.

Elle s’implique avec une éner- gie inégalée à l’Office de Tourisme de Pierrefort en qualité de présidente durant de nombreuses années. Ce qui lui voudra de se voir décerner la médaille du tourisme. Celui qui la croise alors ne peut que tomber sous le charme du Pays de Pierrefort… Anecdotes, chansons, histoires locales, elle connaît tout de sa terre et la partage avec le coeur… Elle mobilisera égale- ment toute son énergie pour le club du troisième âge.

Elle crée avec son mari une manifestat­ion qui durera 20 ans : La fête de la peinture. Cette fête attire les amateurs du dimanche, amateurs éclairés et d’illustres peintres qui ont reconnu dans cette manifestat­ion l’amour profond du patrimoine ; fleurs et cascades, ruisseaux et larges maisons au coeur battant. Les familles venaient ensemble et toutes les génération­s partageaie­nt ce moment de découverte colorée.

Etienne Barthélémy représenta­nt le club du troisième âge tenait, quant à lui, à s’exprimer : « Nous avons perdu une figure locale et surtout une femme au grand coeur, elle restera dans la mémoire des Pierrefort­ais. »

Louis Galtier donnait les raisons de l’apposition de cette plaque : « C’est parce que nous souhaitons rendre un hommage solennel à Dédée Vidalenc pour toute son action au profit de notre commune et du canton de Pierrefort. Cette plaque manifeste notre reconnaiss­ance. Elle honore une Pierrefort­aise qui a oeuvré pour notre ville sans compter avec enthousias­me et générosité » .

Monsieur Vidalenc très ému, tenait à remercier les participan­ts de la commune pour cette démarche. Puis avec le maire, ils dévoilèren­t la plaque qui sera désormais le nom de la salle du club du 3e âge.

« Une femme au grand coeur »

Newspapers in French

Newspapers from France