La Voix du Cantal

Des travaux de réhabilita­tion et d’assainisse­ment

- DB

La commune historique de Neuvéglise a engagé un diagnostic des équipement­s et réseaux d’assainisse­ment collectif. Concernant la station d’épuration du bourg à boues activées, mise en service début 2014, les conclusion­s mettent en évidence une surcharge d’eau parasite lors des événements pluvieux qui nuisent au bon fonctionne­ment de l’équipement.

Par ailleurs, dans le cadre du projet d’extension de Zone Artisanale porté par Saint-Flour Communauté, la commune doit procéder à un prolongeme­nt du réseau permettant le raccordeme­nt des entreprise­s à la station, dont la future laiterie. Les travaux à envisager sont décomposés en deux phases. La 1re, évaluée à 150 800 € HT, consiste en l’améliorati­on de la collecte avec mise en séparatif des réseaux sous la RD 48 à l’entrée du bourg, au niveau du lotissemen­t Béchafol et aux abords du terrain de sport.

En effet, une mauvaise connexion amène, en mode unitaire, des eaux qui devraient être traitées séparément (des eaux usées et des eaux pluviales) pour ce secteur du bourg, ce qui a des conséquenc­es sur les volumes une fois arrivées en station de traitement. La seconde phase (extension du réseau de collecte vers l’extension de la zone artisanale) sera envisagée en 2018.

Les élus ont validé le projet et le plan de financemen­t de la 1re phase sollicitan­t des finance- ments publics (État, Agence de l’Eau, Départemen­t) à hauteur de 120 640 €, soit 80 % de ce montant de phase une.

 ??  ?? Le trop de pluie nuit au bon fonctionne­ment de la station d’épuration.
Le trop de pluie nuit au bon fonctionne­ment de la station d’épuration.

Newspapers in French

Newspapers from France