La Voix du Cantal

Nouveauté : L’éleveur Occitan livre ses fromages en 24 h partout en France

Le groupement spécialist­e de fromages au lait de vaches et de bufflonnes vient de lancer un tout nouveau service : une livraison en 24 heures partout en France des produits de leur marque L’éleveur Occitan.

- L.P. *1 rue Ampère Zac de Laborie 15600 Maurs Du lundi au vendredi : 8h-13h et 13h30-18h. Samedi : 9h-13h. Contact : 04 71 46 75 82. ** www.eleveur-occitan.fr.

C’est une structure en développem­ent qui a su profiter des nouvelles technologi­es pour diversifie­r ses services. Basé à Maurs, le GIE châtaigner­aie, groupement assurant d’abord la collecte et la vente de lait sur 3 départemen­ts que sont le Cantal, le Lot et l’Aveyron, ne cesse d’élargir ses compétence­s. « Nous sommes passés de collecteur de lait, à la fabricatio­n et l’affinage des fromages et à la distributi­on pour les grandes surfaces dans ces trois départemen­ts » , explique Florian Morelle, responsabl­e commercial de la structure.

« Toucher une clientèle plus urbaine »

S’il y a 4 ans, le groupement ne comptait que 6 salariés, ils sont aujourd’hui 26 à travailler pour la structure maursoise. « Nous sommes en plein développem­ent » , ajoute Florian. Et il y a un an, c’est une boutique de vente directe de fromages, commercial­isés sous la marque « L’éleveur Occitan » qui a ouvert à Maurs*. De quoi toucher un autre public, plus local. « Elle est de plus en plus fréquentée » , se réjouit Florian. Mais le groupement n’en a pas fini de diversifie­r son offre et c’est il y a tout juste deux semaines que la boutique propose désormais un service de livraison, partout en France en 24h, par le biais de leur site internet**.

L’idée : « Toucher plus de monde avec ce service, notamment une clientèle plus urbaine, qui veut profiter de produits du terroir et de qualité » , souligne Florian Morelle. Cantal AOP au lait pasteurisé ou au lait cru, fleur d’Auvergne bio, tome fraîche, bleus d’Auvergne, fourme d’Ambert, saint nectaire laitier et fermier, salers, tomette de bufflonne, piastrello­u au lait cru de bufflonne et bleu au lait de vache et de bufflonne, le choix est multiple et varié, pour des produits fabriqués localement et transformé­s sur le territoire du massif central. « Nous proposons un service de livraison très rapide, avec un transporte­ur qui respecte aussi la chaîne du froid. On aurait pu faire comme tout le monde et passer par des colis de la poste, mais on a choisi de faire ce qu’il y a de mieux pour proposer quelque chose de frais » .

Une nouvelle manière de consommer

Pour bénéficier de ce service, le consommate­ur doit passer commande sur le site de la marque et celui-ci sera livré dès le lendemain à son domicile ou au lieu de son choix, du lundi au vendredi. L’entreprise utilise ainsi un nouvel atout : les nouvelles technologi­es. « Le consommate­ur recevra un texto et un e-mail pour l’avertir de notre passage. Si celui-ci n’est pas présent, il peut choisir de reporter notre venue » , ajoute Florian. Côté prix, la structure l’affirme, « nous faisons clairement apparaître le coût de la livraison en dehors du prix du produit, pour bien spécifier au consommate­ur que nous n’augmentons pas les prix des fromages pour ce service » .

La structure a su profiter des outils modernes et d’un nouveau mode de consommati­on pour toucher un plus large public, et se réjouit de la création de cette offre. « Ce genre de commandes se fait de plus en plus, surtout dans les zones urbaines. Certaines entreprise­s laissent leurs salariés prendre sur leur temps pour recevoir des colis alimentair­es, de viande, charcuteri­e, fruits et légumes… » . Une belle promotion pour la marque cantalienn­e et les 55 producteur­s de lait que compte le groupement, qui verront leurs produits prendre place dans les réfrigérat­eurs des quatre coins de France.

Festifolie­s 2017. Le comité des fêtes a préparé un programme important et varié destiné à tous les âges. Samedi 26 août, concert avec les choeurs de la vallée de Montmorenc­y à l’église de Pers, tournoi à 11 organisé par le FC Parlan-Le Rouget et concours de pétanque, retraite aux flambeaux. Le dimanche 27 août à 11 h, messe solennelle, la plus grande cavalcade de la région avec ses 12 chars accompagné­s de nombreux groupes musicaux, bandas et danse Pompon des Blues Angels, spectacle sur podium et repas champêtre ( 10 € boissons non comprises, réservatio­ns chez Pascaline ou au 04 71 46 10 36). 23 h : les féeriques feux du Rouget et à 23 h 30, bal disco gratuit. Le lundi 28 août, concours de pétanque et soirée musette avec Didier Mazeaud et son chanteur. Fête foraine sur tout le week-end.

 ??  ??
 ??  ?? Une boutique a ouvert l’an dernier à Maurs pour la vente directe de fromages L’éleveur Occitan.
Une boutique a ouvert l’an dernier à Maurs pour la vente directe de fromages L’éleveur Occitan.
 ??  ?? Le GIE Châtaigner­aie fabrique, affine et distribue le fromage en plus de collecter le lait.
Le GIE Châtaigner­aie fabrique, affine et distribue le fromage en plus de collecter le lait.

Newspapers in French

Newspapers from France