La Voix du Cantal

Un cycliste décède sur le coup

- L.P.

Vous l’avez sans doute remarqué la semaine dernière, les poubelles et détritus ont envahi les rues d’Aurillac. En cause : le service de ramassage des ordures de la Caba était en grève, comme la plupart des agents de l’institutio­n, mobilisés contre un projet visant à recalculer le temps de travail du personnel. « La direction veut instaurer un nouveau système de décompte de nos jours de congé. Jusqu’à maintenant, ceux- ci sont comptés en jour, et ils veulent revenir sur ce mode de calcul pour nous les décompter en heure, ce qui est absolument illégal » , explique Carole Touzy, représenta­nte du personnel et membre du bureau CGT de la Caba. « Avec ce nouveau système, nous perdons environ une semaine de congé » .

Cette mesure serait pour la Caba l’occasion de faire certaines économies. Une justificat­ion jugée insupporta­ble pour Eric Debuire, secrétaire départemen­tal de la CGT. « Les économies sont, encore une fois, faites sur le dos des agents. À chaque fois qu’il y a une réforme, c’est pour leur en prendre un peu plus » . Pour Michel Roussy, président de la Caba, ce nouveau décompte est surtout un moyen « de simplifier le calcul. C’est quelque chose de nouveau, donc forcément, cela nécessite un peu de pédagogie » .

Un calendrier repoussé d’un an

Rassemblés place de la Paix, devant le siège de la Caba, les agents ont été reçus par le Président et celui-ci leur a fait quelques propositio­ns. « Nous avons discuté sur plusieurs points : le passage aux 36 heures compensé par 6 jours de RTT, ce qui n’a pas posé de problèmes, mais c’est quelque chose que l’on va renvoyer vers les différents chefs de service pour voir comment cela peut s’appliquer dans les différents corps de métier. Nous sommes également tombés d’accord sur les heures supplément­aires et le calcul du temps de travail sera compensé intégralem­ent en salaire et en RTT » , explique Michel Roussy.

Des propositio­ns toutefois jugées « insuffisan­tes » par le personnel et les syndicats, qui ont ainsi maintenu leur mobi- lisation lundi et mardi dernier. Après une nouvelle rencontre avec les élus de la Caba lundi 21 août en bureau communauta­ire, les syndicats et la direction ont finalement trouvé un terrain d’entente. « Ces mesures seront repoussées d’un an et les élus se sont engagés à rediscuter chaque point » , indique Carole Touzy.

Le ramassage des ordures a donc repris son cours. Un soulagemen­t pour les élus de la ville, inquiets quant à une possible grève durant le festival de théâtre de rue.

 ??  ?? La CGT menaçait de stopper le ramassage des ordures durant la période du festival de théâtre de rue.
La CGT menaçait de stopper le ramassage des ordures durant la période du festival de théâtre de rue.

Newspapers in French

Newspapers from France