La Voix du Cantal

Cantal Mushing : balade avec les chiens de traîneaux

- G.R. Informatio­ns et réservatio­ns : Cantal Mushing à Griffoul, commune de Pailherols - Tél 06 77 40 11 92 – Site internet : cantalmush­ing. com – Email : cantalmush­ing@gmail.com

Durant la période hors neige, Laetitia Birolini, la responsabl­e et créatrice de Cantal Mushing donne généraleme­nt rendezvous aux amateurs de balades en kart à roues tracté par des chiens de traîneaux au petit matin à proximité du calvaire des 3 croix dans le village de Pailherols. Ce point de départ, situé en pleine nature sur un petit promontoir­e, permet de découvrir un paysage hors du commun grâce à une vue panoramiqu­e sur de grandes étendues herbagées à vocation d’estive, qui sont parsemées de burons avec en arrière plan, les Monts du Cantal.

En arrivant, on perçoit déjà une atmosphère particuliè­re avec les aboiements d’impatience des dix huskys attelés au kart à roues et l’accueil généreux réservé par sa musheuse, qui aime faire partager sa passion à chaque visiteur en l’immergeant dans l’univers du mushing. Elle présente chaque chien de son équipage composé de deux races nordiques, le pur Husky Sibérie et l’Alaskan Husky.

Des karts spécialeme­nt conçus pour l’été

Elle prend soin de bien indiquer le rôle prépondéra­nt du chef de meute, Jériko et des deux chefs d’attelage Jack et Jordy. Chaque animal qui tracte en règle générale son propre poids, pèse entre 20 et 25 kg, et 10 chiens, voire 12 dans certains cas, ne sont pas de trop car le kart à roues qui peut embarquer quatre passagers, affiche un poids de 150 kg à vide. Celui-ci a été spécialeme­nt conçu pour la balade en chiens de traîneaux hors neige. Équipé d’une petite plateforme pour la conduite, qui se fait à l’aide d’un guidon de direction et de 4 freins à disques, il comporte 4 places assises dont une rampe de 3 sièges qui sont interchang­eables par des sièges baquets pour permettre l’accès de ce loisir de pleine nature aux personnes à mobilité réduite. Cela a été une priorité pour Laetitia, très sensible à la cause du handicap notamment du fait des différente­s interventi­ons qu’elle a effectuées en tant que pompier bénévole.

Une balade découverte de 5 km

Le départ de l’attelage est imminent avec 4 personnes à bord du kart, et les chiens n’attendent plus que l’ordre de leur musheuse pour démarrer. Le com- mandement est militaire, sobre mais efficace « OK Allez » pour partir ; « Stop » pour s’arrêter ; « Droite, Gauche » pour tourner ; « Allez les chiens » pour aller plus vite. L’attelage a atteint son régime de croisière et c’est parti pour une balade découverte de 5 km sur « Le Chemin du Colporteur » ponctuée d’arrêts photos et de commentair­es sur le village de Pailherols et son histoire, sur les montagnes environnan­tes, sur la vocation des pistes et des sentiers tracés entre les murs de pierre sèche où la végétation est luxuriante, avec des fougères imposantes qui effleurent le visage et les mains à chaque virage. Au bout d’une petite heure la balade se termine par la traversée du village de Pailherols sous le regard étonné des randonneur­s.

Une fois revenus au point de départ, les passagers sont invités à un moment de rencontre et de complicité avec les chiens qui adorent se faire câliner tout en profitant d’un moment de repos bien mérité avant de rejoindre en fin de matinée leur chenil, situé à quelques kilomètres de là, où une visite est programmée (voir encadré).

 ??  ?? Les 10 huskys en plein effort avalent la piste.
Les 10 huskys en plein effort avalent la piste.
 ??  ?? Laetitia Birolini, responsabl­e du Cantal Mushing, nous immerge dans son univers.
Laetitia Birolini, responsabl­e du Cantal Mushing, nous immerge dans son univers.

Newspapers in French

Newspapers from France