Can­tal Mu­shing : ba­lade avec les chiens de traî­neaux

La Voix du Cantal - - La Une - G.R. In­for­ma­tions et ré­ser­va­tions : Can­tal Mu­shing à Grif­foul, com­mune de Pail­he­rols - Tél 06 77 40 11 92 – Site in­ter­net : can­tal­mu­shing. com – Email : can­tal­mu­shing@gmail.com

Du­rant la pé­riode hors neige, Lae­ti­tia Bi­ro­li­ni, la res­pon­sable et créa­trice de Can­tal Mu­shing donne gé­né­ra­le­ment ren­dez­vous aux ama­teurs de ba­lades en kart à roues trac­té par des chiens de traî­neaux au pe­tit ma­tin à proxi­mi­té du cal­vaire des 3 croix dans le vil­lage de Pail­he­rols. Ce point de dé­part, si­tué en pleine na­ture sur un pe­tit pro­mon­toire, per­met de dé­cou­vrir un pay­sage hors du com­mun grâce à une vue pa­no­ra­mique sur de grandes éten­dues her­ba­gées à vo­ca­tion d’es­tive, qui sont par­se­mées de bu­rons avec en ar­rière plan, les Monts du Can­tal.

En ar­ri­vant, on per­çoit dé­jà une at­mo­sphère par­ti­cu­lière avec les aboie­ments d’im­pa­tience des dix hus­kys at­te­lés au kart à roues et l’ac­cueil gé­né­reux ré­ser­vé par sa mu­sheuse, qui aime faire par­ta­ger sa pas­sion à chaque vi­si­teur en l’im­mer­geant dans l’uni­vers du mu­shing. Elle pré­sente chaque chien de son équi­page com­po­sé de deux races nor­diques, le pur Hus­ky Si­bé­rie et l’Alas­kan Hus­ky.

Des karts spé­cia­le­ment conçus pour l’été

Elle prend soin de bien in­di­quer le rôle pré­pon­dé­rant du chef de meute, Jé­ri­ko et des deux chefs d’at­te­lage Jack et Jor­dy. Chaque ani­mal qui tracte en règle gé­né­rale son propre poids, pèse entre 20 et 25 kg, et 10 chiens, voire 12 dans cer­tains cas, ne sont pas de trop car le kart à roues qui peut em­bar­quer quatre pas­sa­gers, af­fiche un poids de 150 kg à vide. Ce­lui-ci a été spé­cia­le­ment conçu pour la ba­lade en chiens de traî­neaux hors neige. Équi­pé d’une petite pla­te­forme pour la conduite, qui se fait à l’aide d’un gui­don de di­rec­tion et de 4 freins à disques, il com­porte 4 places as­sises dont une rampe de 3 sièges qui sont in­ter­chan­geables par des sièges ba­quets pour per­mettre l’ac­cès de ce loi­sir de pleine na­ture aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite. Ce­la a été une prio­ri­té pour Lae­ti­tia, très sen­sible à la cause du han­di­cap no­tam­ment du fait des dif­fé­rentes in­ter­ven­tions qu’elle a ef­fec­tuées en tant que pom­pier bé­né­vole.

Une ba­lade dé­cou­verte de 5 km

Le dé­part de l’at­te­lage est im­mi­nent avec 4 per­sonnes à bord du kart, et les chiens n’at­tendent plus que l’ordre de leur mu­sheuse pour dé­mar­rer. Le com- man­de­ment est mi­li­taire, sobre mais ef­fi­cace « OK Al­lez » pour par­tir ; « Stop » pour s’ar­rê­ter ; « Droite, Gauche » pour tour­ner ; « Al­lez les chiens » pour al­ler plus vite. L’at­te­lage a at­teint son ré­gime de croi­sière et c’est par­ti pour une ba­lade dé­cou­verte de 5 km sur « Le Che­min du Col­por­teur » ponc­tuée d’ar­rêts pho­tos et de com­men­taires sur le vil­lage de Pail­he­rols et son his­toire, sur les mon­tagnes en­vi­ron­nantes, sur la vo­ca­tion des pistes et des sen­tiers tra­cés entre les murs de pierre sèche où la vé­gé­ta­tion est luxu­riante, avec des fou­gères im­po­santes qui ef­fleurent le vi­sage et les mains à chaque vi­rage. Au bout d’une petite heure la ba­lade se ter­mine par la tra­ver­sée du vil­lage de Pail­he­rols sous le re­gard éton­né des ran­don­neurs.

Une fois re­ve­nus au point de dé­part, les pas­sa­gers sont in­vi­tés à un mo­ment de ren­contre et de com­pli­ci­té avec les chiens qui adorent se faire câ­li­ner tout en pro­fi­tant d’un mo­ment de re­pos bien mé­ri­té avant de re­joindre en fin de ma­ti­née leur che­nil, si­tué à quelques ki­lo­mètres de là, où une vi­site est pro­gram­mée (voir en­ca­dré).

Les 10 hus­kys en plein ef­fort avalent la piste.

Lae­ti­tia Bi­ro­li­ni, res­pon­sable du Can­tal Mu­shing, nous im­merge dans son uni­vers.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.