La Voix du Cantal

C’est la fête des moissons ce week-end

- G.R

Un dimanche d’antan à la campagne, festif et gourmand, entre rencontres, découverte­s et souvenirs, voilà ce qui attend le public, dimanche 27 août à Badailhac pour la fête des moissons.

Comme chaque année, la batteuse en pleine action et la potée du moissonneu­r constituer­ont les ancrages de la fête.

Le programme, soigneusem­ent élaboré par l’équipe d’animation, restera fidèle au thème qui donne à la fête des moissons son identité au sein du Carladès avec cette transmis- sion des techniques et savoirs du monde rural.

Les animations

10h30 : accueil musical sur le parvis de l’église avec le groupe vicois « L’Iraliot « - 11h : messe et bénédictio­n du pain - 12h : vente du pain et des fougasses devant le four du village - 12h30 : vieux tracteurs et voitures anciennes traversero­nt le village, accompagné­s par l’Iraliot. Biscotte, l’âne-mascotte de la fête clôturera le défilé - 14h30 et 18h : « L’Iraliot » chante et danse le folklore d’Auvergne - 15h30 : Début du battage avec la locomobile - ’Tourne, petit moulin’… Fabricatio­n et vente de farine artisanale - 16h : honneur à la chanson française avec Franck Gréco - 19h : ouverture du bal avec Didier Roques.

Toute la journée, animations enfants : jeux gonflables et balades avec ’Biscotte’. Les exposition­s : premiers tracteurs en Carladès et voitures anciennes, la mécanisati­on agricole en miniature et les vieux métiers, le chemin des artisans, le maréchalfe­rrant en action, les bonnes affaires : la kermesse des aînés et le vide-greniers.

Des stands pour découvrir et acheter : apiculteur, vanniers, travail autour du bois, pyrogravur­e, fromage, safran. Le coin des artistes : exposition de photos d’art du Cantal : atelier Bastien mosaïque et vitrail, aquarelles, peintures, encres, art et déco sur matériaux. Livres et dédicaces avec la Petite Librairie de Vicsur-Cère et l’associatio­n L’Epilobe - Contact : 06 81 20 29 65 - 06 28 37 50 50.

 ??  ?? Un public nombreux se presse autour des anciennes machines agricoles pour le moment tant attendu du battage (photo d’archives).
Un public nombreux se presse autour des anciennes machines agricoles pour le moment tant attendu du battage (photo d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France