C’est la fête des mois­sons ce week-end

La Voix du Cantal - - La Une - G.R

Un di­manche d’an­tan à la cam­pagne, fes­tif et gour­mand, entre ren­contres, dé­cou­vertes et sou­ve­nirs, voi­là ce qui at­tend le pu­blic, di­manche 27 août à Ba­dail­hac pour la fête des mois­sons.

Comme chaque an­née, la bat­teuse en pleine ac­tion et la po­tée du mois­son­neur consti­tue­ront les an­crages de la fête.

Le pro­gramme, soi­gneu­se­ment éla­bo­ré par l’équipe d’ani­ma­tion, res­te­ra fi­dèle au thème qui donne à la fête des mois­sons son iden­ti­té au sein du Car­la­dès avec cette trans­mis- sion des tech­niques et sa­voirs du monde ru­ral.

Les ani­ma­tions

10h30 : ac­cueil mu­si­cal sur le par­vis de l’église avec le groupe vi­cois « L’Ira­liot « - 11h : messe et bé­né­dic­tion du pain - 12h : vente du pain et des fou­gasses de­vant le four du vil­lage - 12h30 : vieux trac­teurs et voi­tures an­ciennes tra­ver­se­ront le vil­lage, ac­com­pa­gnés par l’Ira­liot. Bis­cotte, l’âne-mas­cotte de la fête clô­tu­re­ra le dé­fi­lé - 14h30 et 18h : « L’Ira­liot » chante et danse le folk­lore d’Au­vergne - 15h30 : Dé­but du bat­tage avec la lo­co­mo­bile - ’Tourne, pe­tit mou­lin’… Fa­bri­ca­tion et vente de fa­rine ar­ti­sa­nale - 16h : hon­neur à la chan­son fran­çaise avec Franck Gré­co - 19h : ou­ver­ture du bal avec Di­dier Roques.

Toute la jour­née, ani­ma­tions en­fants : jeux gon­flables et ba­lades avec ’Bis­cotte’. Les ex­po­si­tions : pre­miers trac­teurs en Car­la­dès et voi­tures an­ciennes, la mé­ca­ni­sa­tion agri­cole en mi­nia­ture et les vieux mé­tiers, le che­min des ar­ti­sans, le ma­ré­chal­fer­rant en ac­tion, les bonnes af­faires : la ker­messe des aî­nés et le vide-gre­niers.

Des stands pour dé­cou­vrir et ache­ter : api­cul­teur, van­niers, tra­vail au­tour du bois, py­ro­gra­vure, fro­mage, sa­fran. Le coin des ar­tistes : ex­po­si­tion de pho­tos d’art du Can­tal : atelier Bas­tien mo­saïque et vi­trail, aqua­relles, pein­tures, encres, art et dé­co sur ma­té­riaux. Livres et dé­di­caces avec la Petite Li­brai­rie de Vic­sur-Cère et l’as­so­cia­tion L’Epi­lobe - Contact : 06 81 20 29 65 - 06 28 37 50 50.

Un pu­blic nom­breux se presse au­tour des an­ciennes ma­chines agri­coles pour le mo­ment tant at­ten­du du bat­tage (pho­to d’ar­chives).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.