La Voix du Cantal

50 ans de passion au service du Rugby

Créé en 1967 le Rugby club de Saint-Flour (RCSF) continue, après cinq décennies, de faire vivre ses valeurs. Passion, respect, amour du jeu, tels sont les secrets du club.

- A.C-R

50 ans déjà, un demi-siècle d’aventure humaine, de sport, saupoudré d’une incroyable énergie. Une histoire qui débuta en 1967, lorsqu’un collectif de passionné décida de créer un club de Rugby pour représente­r les couleurs de Saint-Flour.

La genèse du club

La première équipe voit le jour grâce aux membres du lycée technique de Saint-Flour. Plusieurs jeunes, passionnés par le rugby sont alors désireux de jouer sous le même étendard et de représente­r la cité du vent.

C’est le directeur de l’établissem­ent qui lance alors la création du RCSF, M. Suze. Les premières années, l équipe évoluera en honneur et connaîtra une évolution douce au niveau régional. Le travail est de longue haleine, car avant 1967, « il n’y avait pas de structure définie et le niveau tourné autour de l’amateurism­e » indique Frédéric Delcros, actuel président du RCSF.

En 1985, une nouvelle pierre est ajoutée à l’édifice avec la création d’une école de rugby.

Cette création entraînera alors la mise en place d’une équipe cadet et junior en 1990.

L’âge d’or du RCSF

Durant plusieurs années, l’équipe se maintient en hon- neur. Mais, sous l’impulsion des joueurs et portée par un vent favorable, l’équipe senior se propulsera de la promotion honneur à la fédéral 3. Cette montée agressive se réalisera en seulement cinq ans, sur la période 1998-2003.

« Pendant cette période, Michel Francon, le coach de l’équipe, a vraiment su booster et motiver l’équipe. C’était une époque mémorable » se souvient Frédéric Delcros.

Aujourd’hui revenu en hon- neur, le club dessine son avenir autour de la nouvelle génération. Pour le président, il est nécessaire « de mettre en avant la formation de nos joueurs. Il nous faut limiter le turnover et rétablir un socle solide pour progresser » .

Toutefois, malgré quelques inquiétude­s, le président part serein pour les années à venir : « Le potentiel est là, les joueurs aussi pour faire une très bonne équipe » .

 ??  ?? La première équipe historique de 1967
La première équipe historique de 1967

Newspapers in French

Newspapers from France