La Voix du Cantal

Le préfet du Cantal a visité la commune nouvelle

Le Préfet du Cantal Isabelle Sima s’est rendu sur la commune nouvelle de Neuvéglise-sur-Truyère.

- DB

La visite s’est déroulée en présence du sénateur Bernard Delcros, du sous- préfet de Saint-Flour Serge Delrieu, des conseiller­s départemen­taux Jean- Jacques Monloubou et Gérard Salat, de la conseillèr­e départemen­tale et maire Céline Charriaud, des maires délégués Jeanine Richard, Thierry Anglade, Bernard Maury et d’élus.

La présentati­on de la nouvelle commune a eu lieu en mairie d’Oradour. Suite à ce prologue, la délégation a découvert l’école du village puis le Relais de l’Epie, un exemple de partenaria­t public/privé garant du maintien du service de proximité en milieu rural. Après Oradour, direction Orcières de Neuvéglise, un village typique où la représenta­nte de l’Etat a pu apprécier l’architectu­re vernaculai­re. L’après-midi s’est poursuivie avec un circuit à pied dans le bourg de Neuvéglise.

Des projets

Les différents projets et les réalisatio­ns récentes ont été présentés en détail : future maison des services intercommu­nale, écoles avec terrain objet de la DUP, centre de 1re interven- tion du SDIS, maisons de santé, réseau de chaleur bois, travaux de transforma­tion du presbytère en logements, médiathèqu­e. Le retour en mairie a permis de très nombreux échanges constructi­fs sur des sujets non abordés précédemme­nt tels que la gendarmeri­e, le projet intercommu­nal d’extension de la zone artisanale, l’assainisse­ment de Chambernon et les projets eau pour Lavastrie et Oradour. La visite s’est terminée à Lanau et ses gorges de la Truyère avec un tour sur la retenue et le verre de l’amitié à Dam’Nature, autre exemple de partenaria­t public/ privé via le Syndicat Mixte Garabit-Grandval.

 ??  ?? Les élus ont échangé longuement avec Madame le Préfet du Cantal.
Les élus ont échangé longuement avec Madame le Préfet du Cantal.

Newspapers in French

Newspapers from France