La Voix du Cantal

Un accord signé avec la Région pour la création de 2 000 emplois

La 12e édition de Ruralitic a eu lieu au centre des Congrès d’Aurillac du 28 au 30 août autour du thème des « Smart Cities » (villes intelligen­tes). Un protocole a été signé entre les intervenan­ts et la Région.

- V.T.

Pour sa 12e édition au centre des Congrès d’Aurillac, le salon Ruralitic a lancé la thématique des « Smart cities » . Douze organismes et deux opérateurs de téléphonie étaient conviés à trouver les solutions de demain en matière de couverture numérique dans les régions rurales. L’événement devait réunir près de 600 élus venus de toute la France.

Pour se donner une idée d’un village connecté, le salon abritait une exposition autour de neuf stands assemblés en forme de « smart village » (village intelligen­t) : espace de coworking, maison de santé 2.0, office de tourisme du futur… Il s’agissait d’intégrer le numérique à tous les domaines gérés par les collectivi­tés. Avec des répercussi­ons concrètes sur la « connectivi­té » de leurs habitants.

À l’image des solutions pour l’école. Présente à Ruralitic depuis trois éditions, la société Maskott y présentait Tactiléo, une plateforme numérique présente dans tous les collèges depuis la rentrée 2016. Développée dès 2004 par un enseignant en science du Puy-en-Velay, elle permet aux professeur­s d’y déposer le contenu de leurs cours. Les élèves peuvent également faire leurs devoirs en ligne, en classe comme à la maison, et obtenir un suivi individual­isé.

Objectif : créer 2 000 emplois dans la fibre optique

Investir dans la fibre et dans la 4G

Tous les intervenan­ts ont signé un protocole d’accord avec la Région. L’objectif : créer 2 000 emplois dans la fibre optique. L’idée consiste à investir 3 M d’euros dans une formation ouverte à tous. La Région espère ainsi favoriser le développem­ent des PME et des start-up locales, qui assureraie­nt notamment le raccordeme­nt de 600 000 prises à la fibre par an. À la rentrée 2018, ils seraient ainsi trois cents à apprendre des métiers tels que raccordeur et soudeur optique, responsabl­e de travaux réseaux numériques, ou encore dessi- nateur-projecteur fibre optique.

En déplacemen­t dans le Cantal pour l’ouverture de Ruralitic, Laurent Wauquiez a annoncé sa priorité : le développem­ent du réseau 4G. D’une pierre deux coups, il s’agirait d’améliorer la couverture mobile tout en proposant un débit internet convenable. Le président de la Région a profité de l’occasion pour avancer une main tendue au ministre de la Cohésion des territoire­s Jacques Mézard : « Même si nous ne sommes pas du même bord politique, je compte sur sa connaissan­ce de la ruralité pour mener à bien notre ambition d’être la première région 100 % connectée au haut débit en 2021. »

 ??  ?? Auvergne Rhône-Alpes 100 % connectée en 2021 : bientôt la Silicon Valley de l’Europe ? V.T.
Auvergne Rhône-Alpes 100 % connectée en 2021 : bientôt la Silicon Valley de l’Europe ? V.T.

Newspapers in French

Newspapers from France