Un ac­cord si­gné avec la Ré­gion pour la créa­tion de 2 000 em­plois

La 12e édi­tion de Ru­ra­li­tic a eu lieu au centre des Con­grès d’Aurillac du 28 au 30 août au­tour du thème des « Smart Ci­ties » (villes in­tel­li­gentes). Un pro­to­cole a été si­gné entre les in­ter­ve­nants et la Ré­gion.

La Voix du Cantal - - La Une - V.T.

Pour sa 12e édi­tion au centre des Con­grès d’Aurillac, le sa­lon Ru­ra­li­tic a lan­cé la thé­ma­tique des « Smart ci­ties » . Douze or­ga­nismes et deux opé­ra­teurs de té­lé­pho­nie étaient conviés à trou­ver les so­lu­tions de de­main en ma­tière de cou­ver­ture nu­mé­rique dans les ré­gions ru­rales. L’évé­ne­ment de­vait réunir près de 600 élus ve­nus de toute la France.

Pour se don­ner une idée d’un vil­lage connec­té, le sa­lon abri­tait une ex­po­si­tion au­tour de neuf stands as­sem­blés en forme de « smart vil­lage » (vil­lage in­tel­li­gent) : es­pace de co­wor­king, mai­son de san­té 2.0, of­fice de tou­risme du fu­tur… Il s’agis­sait d’in­té­grer le nu­mé­rique à tous les do­maines gé­rés par les col­lec­ti­vi­tés. Avec des ré­per­cus­sions concrètes sur la « connec­ti­vi­té » de leurs ha­bi­tants.

À l’image des so­lu­tions pour l’école. Pré­sente à Ru­ra­li­tic de­puis trois édi­tions, la so­cié­té Mas­kott y pré­sen­tait Tac­ti­léo, une pla­te­forme nu­mé­rique pré­sente dans tous les col­lèges de­puis la ren­trée 2016. Dé­ve­lop­pée dès 2004 par un en­sei­gnant en science du Puy-en-Ve­lay, elle per­met aux pro­fes­seurs d’y dé­po­ser le conte­nu de leurs cours. Les élèves peuvent éga­le­ment faire leurs de­voirs en ligne, en classe comme à la mai­son, et ob­te­nir un sui­vi in­di­vi­dua­li­sé.

Ob­jec­tif : créer 2 000 em­plois dans la fibre op­tique

In­ves­tir dans la fibre et dans la 4G

Tous les in­ter­ve­nants ont si­gné un pro­to­cole d’ac­cord avec la Ré­gion. L’ob­jec­tif : créer 2 000 em­plois dans la fibre op­tique. L’idée consiste à in­ves­tir 3 M d’eu­ros dans une for­ma­tion ou­verte à tous. La Ré­gion es­père ain­si fa­vo­ri­ser le dé­ve­lop­pe­ment des PME et des start-up lo­cales, qui as­su­re­raient no­tam­ment le rac­cor­de­ment de 600 000 prises à la fibre par an. À la ren­trée 2018, ils se­raient ain­si trois cents à ap­prendre des mé­tiers tels que rac­cor­deur et sou­deur op­tique, res­pon­sable de tra­vaux ré­seaux nu­mé­riques, ou en­core des­si- na­teur-pro­jec­teur fibre op­tique.

En dé­pla­ce­ment dans le Can­tal pour l’ou­ver­ture de Ru­ra­li­tic, Laurent Wau­quiez a an­non­cé sa prio­ri­té : le dé­ve­lop­pe­ment du ré­seau 4G. D’une pierre deux coups, il s’agi­rait d’amé­lio­rer la cou­ver­ture mo­bile tout en pro­po­sant un dé­bit in­ter­net conve­nable. Le pré­sident de la Ré­gion a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour avan­cer une main ten­due au mi­nistre de la Co­hé­sion des ter­ri­toires Jacques Mé­zard : « Même si nous ne sommes pas du même bord po­li­tique, je compte sur sa connais­sance de la ru­ra­li­té pour me­ner à bien notre am­bi­tion d’être la pre­mière ré­gion 100 % connec­tée au haut dé­bit en 2021. »

Au­vergne Rhône-Alpes 100 % connec­tée en 2021 : bien­tôt la Si­li­con Val­ley de l’Eu­rope ? V.T.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.