Un pre­mier bi­lan tou­ris­tique en de­mi-teinte

Une pre­mière ten­dance se dé­gage suite au mois de juillet et d’août. Mal­gré une af­fluence en août le taux d’oc­cu­pa­tion reste en baisse.

La Voix du Cantal - - La Une -

L’’of­fice du tou­risme d’Arpajon sur Cère im­plan­té dans un cha­let en bois à l’en­trée du cam­ping de la Cère, ac­cueille prin­ci­pa­le­ment les tou­ristes. Son ac­ti­vi­té sai­son­nière, s’éche­lonne du mois de juillet à août.

La fré­quen­ta­tion pro­vient pour l’es­sen­tiel des per­sonnes en sé­jour au cam­ping 3 étoiles en quête d’in­for­ma­tions de proxi­mi­té et de do­cu­men­ta­tion. Un pe­tit ques­tion­naire, pro­po­sé aux vi­si­teurs à l’ac­cueil, per­met de re­cueillir un cer­tain nombre de don­nées dans le but de mieux cer­ner leurs at­tentes, leur ori­gine géo­gra­phique, la du­rée du sé­jour, le type d’hé­ber­ge­ment choi­si, les ac­ti­vi­tés de loi­sirs re­cher­chées. Les pre­mières ten­dances qui se dé­gagent au vu des ré­ponses four­nies par les va­can­ciers qui ont pous­sé la porte de l’O.T. per­mettent de dres­ser un pre­mier bi­lan à chaud.

Si la fré­quen­ta­tion ob­ser­vée au mois de juillet a été mo­deste, celle du mois d’août bien que sa­tis­fai­sante ne per­met­tra pas de com­pen­ser to­ta­le­ment le manque d’oc­cu­pa­tion. Les tou­ristes sont en pro­ve­nance de très nom­breux dé­par­te­ments fran­çais, avec une lé­gère do­mi­nante consta­tée, pour ceux li­mi­trophes à notre dé­par­te­ment ( Avey­ron, Lot, Al­lier, Puy de Dôme). Plu­sieurs tou­ristes sont par ailleurs ori­gi­naires d’autres contrées plus loin­taines, à l’ins­tar des ré­gions Nord, Bre­tagne, Nor­man­die, Lan­gue­doc Rous­sillon et Pro­vence Alpes Côte d’Azur.

Les tou­ristes étran­gers sont en pe­tit nombre et ori­gi­naires de pays eu­ro­péens voi­sins (Al­le­magne, Bel­gique et Pays-Bas). La clien­tèle est es­sen­tiel­le­ment fa­mi­liale avec des en­fants.

La plu­part des tou­ristes étran­gers ont choi­si la des­ti­na­tion Can­tal pour la na­ture, les pay­sages et le calme ou tout spé­cia­le­ment pour le fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de théâtre de rue d’Aurillac. Les ac­ti­vi­tés les plus de­man­dées se concentrent au­tour des vi­sites dé­cou­vertes, des sites re­mar­quables, du pa­tri­moine, des ac­ti­vi­tés de loi­sirs, de pleine na­ture, de pêche, des ran­don­nées pé­destres, de la gas­tro­no­mie et des mar­chés de pays.

Le cam­ping connaît son pic an­nuel de fré­quen­ta­tion à la deuxième quin­zaine d’août.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.