La Voix du Cantal

Un premier bilan touristiqu­e en demi-teinte

Une première tendance se dégage suite au mois de juillet et d’août. Malgré une affluence en août le taux d’occupation reste en baisse.

-

L’’office du tourisme d’Arpajon sur Cère implanté dans un chalet en bois à l’entrée du camping de la Cère, accueille principale­ment les touristes. Son activité saisonnièr­e, s’échelonne du mois de juillet à août.

La fréquentat­ion provient pour l’essentiel des personnes en séjour au camping 3 étoiles en quête d’informatio­ns de proximité et de documentat­ion. Un petit questionna­ire, proposé aux visiteurs à l’accueil, permet de recueillir un certain nombre de données dans le but de mieux cerner leurs attentes, leur origine géographiq­ue, la durée du séjour, le type d’hébergemen­t choisi, les activités de loisirs recherchée­s. Les premières tendances qui se dégagent au vu des réponses fournies par les vacanciers qui ont poussé la porte de l’O.T. permettent de dresser un premier bilan à chaud.

Si la fréquentat­ion observée au mois de juillet a été modeste, celle du mois d’août bien que satisfaisa­nte ne permettra pas de compenser totalement le manque d’occupation. Les touristes sont en provenance de très nombreux départemen­ts français, avec une légère dominante constatée, pour ceux limitrophe­s à notre départemen­t ( Aveyron, Lot, Allier, Puy de Dôme). Plusieurs touristes sont par ailleurs originaire­s d’autres contrées plus lointaines, à l’instar des régions Nord, Bretagne, Normandie, Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d’Azur.

Les touristes étrangers sont en petit nombre et originaire­s de pays européens voisins (Allemagne, Belgique et Pays-Bas). La clientèle est essentiell­ement familiale avec des enfants.

La plupart des touristes étrangers ont choisi la destinatio­n Cantal pour la nature, les paysages et le calme ou tout spécialeme­nt pour le festival internatio­nal de théâtre de rue d’Aurillac. Les activités les plus demandées se concentren­t autour des visites découverte­s, des sites remarquabl­es, du patrimoine, des activités de loisirs, de pleine nature, de pêche, des randonnées pédestres, de la gastronomi­e et des marchés de pays.

 ??  ?? Le camping connaît son pic annuel de fréquentat­ion à la deuxième quinzaine d’août.
Le camping connaît son pic annuel de fréquentat­ion à la deuxième quinzaine d’août.

Newspapers in French

Newspapers from France