La Voix du Cantal

Un battage « à l’ancienne » toujours aussi apprécié

À l’initiative du club des 3 Vallons, ce battage à l’ancienne fut une réussite. Aînés et jeunes ont ainsi pu se retrouver le temps d’une journée.

- G.D.

Nuit fraîche, mais soleil généreux ce dimanche 20 août à Ayrens sur le stade Jean Chanut, où la batteuse de M. Segérie et les gerbes de blé, moissonnée­s quelques jours auparavant chez M. Flagel avaient été transporté­es la veille.

Tous les anciens, heureux de retrouver l’ambiance de leur jeunesse passée, ont prêté « mainforte » pour charger la machine et mettre en sacs, le blé ainsi séparé de sa paille.

L’ensemble de l’opération fut suivi par l’oeil intéressé du public. Petits et grands ont ainsi partagé un moment d’échanges autour de méthodes ancestrale­s de l’agricultur­e.

Ces nombreux badauds ont profité de leur sortie au grand air pour déguster des bourriols ainsi que des fromages de chèvre du « Combelou ». L’habileté de Georges à tresser l’osier fut également plébiscité­e.

La buvette du stade permis à tout ce beau monde de se désaltérer, puis à l’heure du dîner, une centaine de personnes se sont installées dans la salle polyvalent­e pour déguster la jambe de cochon et l’aligot de M. Mas, servie par les bénévoles du club. La soirée s’est terminée dans la bonne humeur animée par quelques histoires drôles et des pas de danse.

 ??  ?? Ayrens a vibré au rythme de la vie d’antan, le temps d’un dimanche.
Ayrens a vibré au rythme de la vie d’antan, le temps d’un dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France