La Voix du Cantal

Don de sang : des besoins quotidiens pour soigner les malades

-

L’Établissem­ent français du sang (EFS) lance aujourd’hui une campagne afin de mobiliser les donneurs après la période estivale durant laquelle les réserves en sang ont diminué.

Dans le prolongeme­nt de la période estivale qui avait débuté par un appel d’urgence au don de sang, l’EFS reprend la parole pour remercier les donneurs qui ont répondu présent mais aussi, malgré son succès, pour rappeler que chaque jour, 10 000 dons sont nécessaire­s dont 1 400 en Auvergne Rhône-Alpes pour soigner des milliers de malades.

Certains souffrent d’une maladie du sang, d’une maladie du système immunitair­e, ou encore de cancers, nécessitan­t des transfusio­ns sanguines régulières. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais immédiatem­ent vital (hémorragie au cours d’un accoucheme­nt, victimes d’accidents…).

L’EFS souhaite rappeler l’importance de donner son sang de manière régulière et constante, d’autant que la durée de vie des produits sanguins est courte. Encore une fois, les besoins sont quotidiens.

« Seule la générosité des donneurs de sang peuvent permettre aux patients de bénéficier des transfusio­ns dont ils ont besoin. À ce jour il n’existe aucun produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang est donc vital pour de nombreux malades et patients » Céline Salat,Adjointe responsabl­e prélèvemen­t-site Aurillac.

Les prochaines collectes : Saint-Simon : Lundi 4 septembre, de 16 heures à 19 heures à la salle polyvalent­e. Aurillac : Mercredi 6 septembre, de 16 heures à 19 heures à la cité de la Montade. Aurillac : Jeudi 7 septembre, de 9 heures à 11h30 et de 14 heures à 16 heures à l’Espace des Carmes.

Newspapers in French

Newspapers from France