La re­lève est as­su­rée à la me­nui­se­rie

La Voix du Cantal - - Pays De Mauriac - CDF

Créée en 1954 par Pierre Du­rif puis re­prise par son fils Marc en 1988, la me­nui­se­rie fa­mi­liale Chey­la­daise passe dans les mains du pe­tit-fils Ju­lien.

Ju­lien Du­rif, 31 ans, n’a ja­mais vrai­ment en­vi­sa­gé un autre mé­tier si ce n’est le tra­vail du bois. L’ate­lier fa­mi­lial ayant été dé­truit en fé­vrier der­nier par un in­cen­die, Ju­lien a fait le choix de sa re­cons­truc­tion au lieu-dit « Le Peuch » où il va éga­le­ment construire la pre­mière mai­son os­sa­ture bois de Cheylade, style an­cien avec bar­dage gri­sé, qui se­ra son nid et abri­te­ra sa com­pagne Em­ma­nuelle et la pe­tite Léa 4 ans. Res­ter au pays a éga­le­ment été son choix, une com­mune pour la­quelle il s’est tou­jours très in­ves­ti. 8 ans en tant que sapeur-pom­pier vo­lon­taire, et pré­sident du co­mi­té des fêtes, il a tou­jours eu en­vie de res­ter ici. Le dé­part en re­traite de pa­pa lui en a don­né l’op­por­tu­ni­té et mal­gré un tra­vail d’en­sei­gnant au ly­cée pro­fes­sion­nel de Bortles-Orgues face aux jour­nées où on ne compte pas vrai­ment les heures, les week-ends sou­vent écour­tés, il n’a pas hé­si­té pour le plus grand plai­sir de « pa­pa » très content du choix de son fils. « C’est un mé­tier très in­té­res­sant et en­ri­chis­sant. Dans une mai­son on fait tout, la char­pente, la cou­ver­ture, les me­nui­se­ries in­té­rieures et ex­té­rieures, l’iso­la­tion…. » , confie le jeune en­tre­pre­neur qui de plus, a une spé­ci­fi­ci­té re­la­ti­ve­ment rare, la construc­tion d’es­ca­liers.

Ses loi­sirs, si le temps le lui per­met, il les consa­cre­ra à sa fa­mille bien sûr, mais aus­si à « faire de bons pe­tits plats » pour ses proches, car il aime cui­si­ner. Autre pas­sion de Ju­lien, l’aqua­relle qu’il a quelque peu dé­lais­sé mais il es­père bien pou­voir re­prendre les pin­ceaux de temps à autre.

Ju­lien Du­rif, sa com­pagne Em­ma­nuelle et la pe­tite Léa.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.