Le re­table en cours de res­tau­ra­tion

La Voix du Cantal - - Pays De Mauriac-Cézallier - CDF Contacts : Lio­nel Tra­zit au 06 03 99 94 51 ou mail : lio­nel­tra­zit@orange.fr Mai­rie : 04 71 78 60 37 ou mail : mai­rie.trizac@orange.fr Fon­da­tion du pa­tri­moine : 04 73 39 99 01 ou mail : au­vergne@fon­da­tion­pa­tri­moine.org ou site in­ter­net : www.au­vergne.

Pre­mier pro­jet por­té par l’As­so­cia­tion Tri­za­coise du Pa­tri­moine (ATP), la res­tau­ra­tion du re­table de la cha­pelle de Lieu­chy vient de dé­bu­ter et le bud­get pra­ti­que­ment fi­ce­lé ! Le mon­tant to­tal des tra­vaux s’élève à 39 408.00 € TTC. Ce pro­jet, qui ne coûte rien à la Com­mune, est sub­ven­tion­né par l’Etat-DRAC à 40 %, le Con­seil Gé­né­ral à 20 %, le Con­seil Ré­gio­nal 10 %, le res­tant (30 %) est pris en charge par l’as­so­cia­tion ATP. Pour réunir la somme né­ces­saire, l’ATP a lan­cé un ap­pel à dons qui a trou­vé un large écho, une sous­crip­tion à mé­cé­nat par l’in­ter­mé­diaire de la Fon­da­tion du Pa­tri­moine qui a très bien fonc­tion­né et a or­ga­ni­sé dif­fé­rentes ma­ni­fes­ta­tions dont les bé­né­fices sont ve­nus en com­plé­ment.

Les tra­vaux de res­tau­ra­tion ont été confiés à l’en­tre­prise Mal­brel de Capdenac, la sta­tuaire a été dé­mon­tée ain­si que la toile cen­trale et ex­pé­diés dans les ate­liers, le reste du re­table se­ra res­tau­ré sur place, no­tam­ment le ta­bleau de St Guillaume et ce­lui de St Fran­çois d’As­sise. Le re­table de­vrait re­trou­ver sa place d’ici la fin de l’an­née. Le re­li­quat de tré­so­re­rie de­vrait per­mettre d’en­ga­ger d’autres tra­vaux no­tam­ment la re­mise en état de la porte, du plan­cher et d’un peu de cré­pi.

L’ATP de­vrait s’en­ga­ger par la suite vers d’autres chan­tiers, no­tam­ment la res­tau­ra­tion du four de Ley­bros, l’église du vil­lage de La Chas­sagne et les cloches de l’église de Trizac ain­si que son hô­tel cen­tral et son re­table, un gros tra­vail.

Le re­table en cours de res­tau­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.