La Voix du Cantal

Transport

La Stabus présente son nouveau réseau de lignes de bus

- V.T. Les nouvelles fiches horaires sont disponible­s sur Stabus.fr ou au 04 71 48 53 00.

La Stabus y planche depuis deux ans. La société de transport public aurillacoi­se a modifié son réseau Trans’cab depuis lundi 4 septembre. Le schéma n’avait pas évolué depuis 2007. En dix ans, la population a explosé dans la zone périurbain­e, au détriment du centre- ville. C’est pour faire face à ce défi démographi­que et aux fortes inégalités de fréquentat­ion sur le réseau que la Stabus a souhaité ce changement.

Cibler les actifs

L’objectif est de maintenir une offre de service satisfaisa­nte pour ceux qui utilisent le plus le réseau, c’est- à- dire les collégiens et les lycéens. Mais il s’agit aussi d’attirer les actifs, qui ne représente­nt actuelleme­nt que 5 % des usagers en zone urbaine, 3 % sur l’ensemble de la Communauté d’agglomérat­ion. L’accent est donc mis sur le service dès 8 h le matin, et le soir, notamment sur les lignes qui desservent la « première couronne », pour s’adapter aux rythmes des ho- raires de travail.

L’accent a été également mis sur l’interconne­xion des quartiers. La ligne 1 (Arpajon - Cortat) et 3 (Belbex - Centre aqualudiqu­e) relieront le Nord au Sud, tandis que la ligne 2 desservira les quartiers Marmiers et Baradel, au taux de motorisati­on faible. Sera ajouté un pôle de correspond­ance à la Montade, pour fluidifier le trafic. La Stabus espère un gain de temps pour les usagers qui n’auront plus à prendre leur correspond­ance automatiqu­ement au Square.

C’est aussi le changement dans la continuité. Chaque habitant dispose ainsi toujours d’un arrêt à moins de 300 mètres de son logement. La fréquence des passages (entre 15 et 30 minutes en ville) et les tarifs restent eux aussi inchangés.

Volontaire­ment évolutive, la nouvelle organisati­on tient compte des divers projets des collectivi­tés, comme le parc relais avenue Georges Pompidou, la ZAC de la Sablière ou encore la modernisat­ion de la RN 122.

Une actualisat­ion du réseau qui vient s’ajouter à celle de la flotte au printemps dernier. La Stabus s’était ainsi dotée de huit véhicules neufs peu polluants. Viennent s’ajouter deux navettes électrique­s qui effectuent les trajets entre la place du 8 Mai, la gare et le centre-ville. Depuis le 2 août, la Stabus propose également 15 vélos électrique­s à la location.

Correspond­ance à La Montade

 ??  ?? Le réseau Trans’cab fait peau neuve pour assurer près de deux millions de voyages par an. Document Caba
Le réseau Trans’cab fait peau neuve pour assurer près de deux millions de voyages par an. Document Caba

Newspapers in French

Newspapers from France