La Voix du Cantal

Une rentrée sereine en toute confiance

Pour sa rentrée 2017, le groupe scolaire Gerbert est fin prêt à accueillir ses 1 183 élèves.

- A.C-R

En présence de Gérard Baudiment, Chef d’établissem­ent du Collège et du Lycée Gerbert ainsi que Stéphanie Charles, Chef d’établissem­ent de l’École Gerbert, la présentati­on de la rentrée 2017 annonce une année calme et sans anicroche.

Tous les indicateur­s sont aux verts. L’équipe enseignant­e est

au complet, « une première depuis bien longtemps. Tous nos postes sont pourvus et c’est un grand soulagemen­t » indique Gérard Baudimen. Du côté de l’infrastruc­ture, les locaux sont prêts à accueillir le flot d’élèves.

Du côté du pôle primaire, le personnel est maintenu avec le maintien des sept assistante­s maternelle­s ainsi que des cinq AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). Une source de stress en moins pour accomplir au mieux, la mission de soutien et de suivi des 424 élèves (de la petite section au CM2).

Nouveauté pour cette rentrée 2017, la mise en place d’un poste de regroupeme­nt d’adaptation. Sous forme d’ateliers de 4 à 5 élèves, voir individuel, ce nouveau poste aura pour mission la « remédiatio­n » sur tous les niveaux du primaire.

En clair, un élève est en décrochage sur l’apprentiss­age de la lecture, il sera intégré dans ce processus pour apprendre les bases sous une nouvelle forme ou avec une nouvelle approche. Des ateliers qui peuvent également servir dans le cadre d’un souci de sociabilis­ation de l’enfant, « C’est un atout indéniable pour nous, qui permettra de délester les professeur­s dans des cas particulie­rs et permettra un suivi plus personnel de l’enfant » précise Stéphanie Charles.

Côté collège, les effectifs sont en hausse, notamment en 6ème avec 111 élèves. Au total, 364 élèves, répartis en 13 classes, soit une moyenne de 28 enfants par classe, vont reprendre les chemins de l’apprentiss­age cette année.

Le lycée, quant à lui, maintient ses effectifs à 395 élèves, malgré une légère baisse des inscrits en seconde. Au cumul, le groupe Gerbert compte 1 183 élèves pour cette rentrée.

Enfin, l’équipe éducative ainsi que les personnels du groupe représente­nt 132 personnes. Pour Stéphanie Charles, toute cette population lui rappelle un ancien proverbe africain : « Il faut tout un village pour éduquer un enfant » . Côté travaux, l’entrée côté Tivoli (maternelle et primaire) a été entièremen­t revue de même que la rénovation de la cour des primaires. Nouveaux jeux, revêtement et banc colorés accueiller­ont les élèves. Un nouveau portail a été installé, rue du Lioran. Dans le courant de l’année, des travaux porteront sur l’accessibil­ité, avec la constructi­on de plan incliné pour un meilleur accès aux locaux.

« Il faut tout un village pour éduquer un enfant »

 ??  ?? Gérard Baudiment et Stéphanie Charles.
Gérard Baudiment et Stéphanie Charles.

Newspapers in French

Newspapers from France