La Voix du Cantal

Succès du challenge JP Vergnes

- CDF

28 petits pécheurs sont venus taquiner la « truite» sur le bord du Lac Majonenc à l’occasion du challenge Jean Pierre Vergnes organisé par l’AAPPMA du Pays Gentiane. Parmi eux 6 filles dont la plus jeune Emma 5 ans n’a pas cédé sa place. De nombreux bénévoles et parents sont venus encourager ces jeunes pousses dont Arthur Dupont (St Etienne) qui du haut de ses 99 ans est le doyen des pêcheurs du Cantal. Pour lui pas question de s’asseoir et d’attendre que le poisson vienne, c’est en rivière, une pratique plus sportive, qu’il s’adonne à sa passion. Présenté par le président de l’AAPPMA, instinctiv­ement tous les jeunes pêcheurs l’ont longuement applaudi, un geste qui a très ému Arthur Dupont.

Avant de distribuer cannes à pêches et appâts, Jo Escourolle a présenté ce challenge qui a vu le jour en 2012 en mémoire à Jean Pierre Vergnes, pêcheur très investi au sein de l’associatio­n de pêche du Pays Gentiane et des activités «jeunes», membre du bureau pendant 15 ans, dont le legs a permis l’installati­on de l’école de pêche et de financer son équipement.

Auparavant, tôt le matin, les membres de l’AAPPMA sont venus installer les postes et tendre un filet pour retenir les quelque 150 truites «arc-en-ciel» lâchées pour l’occasion.

La météo peu clémente n’a permis qu’à un seul jeune de faire le quota de 5 prises et avec un poids total de 1,020 kg Emilien Maury, vainqueur du challenge au classement général s’est vu remettre une canne à lancer et un trophée. La jeune Anne Roussel, 1ere au classement fille a reçu un sac à dos et un trophée. Grace à la générosité de la caisse locale du CA, d’Agri Riom et de l’AAPPMA, tous les participan­ts, après un goûter bienvenu, se sont vus remettre un cadeau. Les poissons pêchés ont été répartis équitablem­ent entre chaque participan­t.

 ??  ?? Arthur Dupont applaudi par les jeunes pêcheurs
Arthur Dupont applaudi par les jeunes pêcheurs

Newspapers in French

Newspapers from France